REBONDIR A 60 ANS ET PLUS

Soyez les bienvenus pour partager, avec moi, le goût du commentaire de l'actualité. Ce blog a pour objectif d’être un lieu d’échanges. Un rendez-vous régulier, amical et tolérant. A moi de vous inspirer, à vous de jouer. Vive la liberté !

17 janvier 2009

COHESION NATIONALE= VIVRE ENSEMBLE

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,

mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » 

Citation attribuée à Voltaire 

COHESION NATIONALE = VIVRE ENSEMBLE

Le conflit israélo-palestinien fait tache d'huile dans l'Hexagone. Depuis l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, il y a «une augmentation très nette» des actes antisémites – 67 en 14 jours - et en moindre nombre, de l’islamophobie en France.

-      Avant que n’éclate le conflit, il est important de rappeler qu’une trêve avait été signée entre l’Etat d’Israël et les membres du Hamas. Cependant, le Hamas n’a rien trouvé de plus intelligent à faire que de rompre la paix par des tirs de roquettes. Cette réaction extrémiste va aboutir à une violente réaction militaire israélienne…..

-      A ce jour et comme toujours, fonctionne, la vieille tactique du  « bouclier humain » qui fait que le Hamas, comme le Hezbollah, installe ses centres de commandement, ses stocks d’armes, ses bunkers, dans les sous-sols d’immeubles, d’hôpitaux, d’écoles, de mosquées,  d’organisations humanitaires ou internationales.

-      Ce qui donne des images insoutenables et efficaces : l’exposition  de photos d’enfants palestiniens tués. Certes la méthode est payante, je  la trouve répugnante.

isralepalestine_agoravox

La violence communautaire concerne tous les Français.

En France, des associations communautaires ont lancé un appel à la paix en faveur de la Palestine. Elles ont organisé des manifestations dans de nombreuses grandes villes. Cet appel à la paix a débouché sur une guérilla urbaine à Paris.

La gesticulation de ces extrémistes communautaires n’a abouti qu’aux pillages des magasins sur les Champs-Elysées, et sur les grands Boulevards,  à des incendies de voitures et aux saccages des biens publics.

Il est beaucoup plus facile de « casser » dans un pays de liberté, comme la France, plutôt que d’aller manifester, sur place, en Palestine pour revendiquer une cause

La Justice française doit prendre les mesures exemplaires adéquates et sanctionner avec la plus grande sévérité ces délinquants et ces extrémistes communautaires. L’Etat doit garantir la tranquillité citoyenne et l’unité républicaine face aux dangers communautaristes. Il doit permettre aux forces de la sécurité publique de dissuader avec énergie les auteurs de ces actes.

«L'antisémitisme et l'islamophobie seront condamnés avec la même sévérité», a promis le chef de l'Etat: «il n'y a pas de place dans la République pour des antisémites ou des islamophobes».

«Quant à ceux qui ne seraient pas Français et qui voudraient contester ces règles, personne ne les retient». Nicolas Sarkozy  a prévenu: «La France est un pays ouvert qui s'honore d'accueillir sur son territoire des personnes qui amènent beaucoup et depuis des générations, mais nous n'avons pas l'intention de changer notre modèle républicain».

QU’EN PENSEZ-VOUS ? 

Le débat est ouvert et vos commentaires attendus.


Haut les cœurs. Je vous embrasse respectueusement, pensées particulières pour ceux qui souffrent, ceux qui n’ont rien ou pas grand-chose, et vive nos différences elles nous enrichissent.

Bd’A d’après agence - Photo : agora vox

Posté par senioretjournal à 08:01 - Commentaires [24] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

COURAGEUSE ANALYSE

Bonjour Bernadette,

Il faut le dire le pire ennemi de la population Palestinienne est le Hamas,qui se cache parmi les civils Palestiniens, femmes et enfants compris !!
Même les Egyptiens n'ouvrent que partiellement leur frontière,ils ne veulent pas que le Hamas mette la panique chez eux.
Un Etat Palestinien,oh que oui,normal,mais pas à la place d’Israël.
Il faudra bien un jour trouver une solution territoriale.
Quant aux violences communautaires sur le Sol Français,cela en dit long sur la cohésion Nationale que vous souhaitez tant ma chère Bernadette.
Mes Hommages
Militaire

Posté par Militaire, 17 janvier 2009 à 11:29

J'ai honte que soient autorisées en France des manifestations à sens unique! Les français musulmans devraient avoir plus de retenue... Ils ne sont ni Palestiniens, ni Arabes: ils sont FRANCAIS!
Manifester oui: mais pour la paix pour tous!
J'ai donné une réponse plus directe sur mon blog "Farfeluseries"
Amitiés.

Posté par Papa de Lili, 17 janvier 2009 à 18:58

j'ai compris!

beaucoup de choses,lors de mon voyage en Terre Sainte en octobre....les civils ne demandent que la paix et pouvoir "vivre" comme tout le monde!


cette année,pour la première fois,je vais défiler au carnaval ce dimanche!!!

bien amicalement de Cayenne.

Posté par Annick, 18 janvier 2009 à 02:55

Comme toujours, dans les manifestations, il y a des extrèmistes qui ne viennent que pour casser ...
Quoique je ne comprenne pas bien le sens de ces manifestations dites " de soutient "qui ne servent à rien ! On est suffisamment informés du problème et nos responsables savent ce qu'ils ont à faire ...
Bon dimanche ! Bisoux venteux.

dom

Posté par dom, 18 janvier 2009 à 06:02

Merci chère Bernadette

Evoquer les dérives des manifestations pro-palestiniennes est salutaire. Ces manifestations me dégoûtent, on a déjà fait le procès d'Israël sans entendre la défense.
Comment peut-on ignorer la patience de l'Etat Hébreu alors que pendant des mois ils ont encaissé des tirs de roquette du Hamas ?

C'est aussi beaucoup la faute à tous les médias confondus qui insistent sur certaines choses et en "oubient" d'autres.

Nous glissons vers des dérives communautaires flagrantes en France, j'espère que nous saurons les contraindre. Et puis, évidemment, les innombrables fauteurs de trouble viennent semer encore plus de zizanie par leurs méfaits.

J'en ai marre d'entendre qu'Israël commet des crimes de guerre, Israël se défend et tente d'éradiquer la cause de l'insécurité permanente que fait régner le Hamas.

Les manifestations pro-israëliennes n'ont pas fait la une de la Presse, encore 2 poids 2 mesures.

Je veux ici crier ma solidarité envers l'Etat d'Israël même si je déplore la mort des civils palestiniens, notamment les enfants dont on nous placarde les images afin que notre subconscient enregistre Israël = tueur d'enfants. Ignoble.

Posté par stella, 18 janvier 2009 à 06:38

Je veux vous dire pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je ne suis pas antisémite, ni même islamophobe. Je connais très bien cette partie de notre histoire européenne que l'on nomme la Deuxième Guerre Mondiale et dans laquelle s'inscrit la Shoah. Je veux dire pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, que je n'aie jamais adhéré à la repentance de l'église de France en ce qui concerne la Shoah, moi chrétien, ma famille, nous ne sommes pas responsables, ni coupables de la Shoah et de son existence. J'ai été heureux qu'un homme comme Alain Mink, célèbre économiste libéral de renommé osa dire la vérité sur un plateau de télévision : si le crack boursier de 1929 n'avait pas eu lieu, Hitler n'aurait pas existé en tant qu'homme politique, heureux parce que cela fait depuis mes premières études ( 1971 où j'ai reçu le Deuxième Grand Prix de la Résistance, je n'avais que 12 ans) sur la Seconde Guerre Mondiale et que j'avais découvert la chape de plomb sur un fait réel de notre histoire commune à savoir que les banquiers chrétiens et juifs qui étaient les chantres du Libéralisme sauvage des États- Unis furent les vrais responsables et coupables de la Shoah et qu'ils n'avaient jamais étés jugés à l'instar des nazis leurs complices. En 1948, lors de la proclamation de l'État Israël, la première chose que firent les israéliens furent de démolirent les maisons palestiniennes à coup de bulldozer, un véritable carnage commis en toute impunité avec l'aval de l'Onu, ensuite se furent les mises à l'écart, celui du travail, la mendicité pour un peuple qui ne comprenais pas pourquoi des gens qui n'étaient pas même nés sur la terre d'Israël se comportaient d'une si violente manière. Qui accepterait de vivre derrière un mur de plusieurs mètres de haut. De même que les banquiers cités plus haut furent les responsables et coupables de la Shoah, Israël est responsable et coupable de la création du Hamas. Pour finir, vous pourrez instruire toutes lois que vous voudrez pour combattre l'antisémitisme, l'islamophobie, mais si l'histoire de l'Europe est préformatée pour effacer les crimes des nantis milliardaires, des spéculateurs, alors votre cause est vaine. Comment se fait il que l'Onu ait décidé de créer un pays sur une terre occupée depuis plus de 2000 ans sans même une concertation avec les peuples qui en étaient les natifs ? Aujourd'hui il est possible de créer deux Etats, mais je crains que le rêve du Grand Israël ne soit beaucoup plus fort pour des esprits lents à la compassion. Aujourd'hui, les mêmes ignobles individus, les spéculateurs du Libéralisme sauvage ont récidivé, fort heureusement nous ne sommes plus comme en 1929, les décisions furent prises très rapidement, mais les responsables et les coupables courts toujours, et ils ne seront jamais jugés. Mon commentaire n'a pas pour but de relativiser le Hamas, mais d'apporter les mécanismes qui l'ont créé. Les bombardements sur Gaza sont une honte pour notre humanité, et j'espère qu'un jour, le gouvernement israélien en son entièreté et les dirigeants du Hamas seront jugés près la Cour Internationale pour crimes de guerre et génocide. Pour terminer, je veux aussi souligner puisque la religion semble être prise en compte, Peuple élu, peuple choisi, ne veux pas dire peuple préféré, on a vu où ça a mené ceux qui prônaient la race pure . Voyez plutôt où les conséquence d'une action peuvent tuer les nations.

Je t'embrase ma chère Bernadette ….

Pat ♫♫♫***

Posté par Pat ♫♫♫, 18 janvier 2009 à 12:11

Le président s'est montré très ferme à ce sujet, et les manifestants seront punis. Mais voilà, où quand et comment ? De toutes manières nous ne devons pas tolérer l'importation des guerres de religions israélite-palestinienne en France. Celles là, ou d'autres d'ailleurs...
Bonne journée Bernadette
Amicalement
Nettoue

Posté par Nettoue, 18 janvier 2009 à 17:35

Quelle ineptie de faire croire qu'il s'agit ici d'une guerre de religion !


Pat ♫♫♫***

Posté par Pat ♫♫♫, 18 janvier 2009 à 18:46

Bonsoir Bernadette

Je me sens loin de ce problème , et pourtant .....
j'ai lu avec attention les commentaires pour essayer de mieux comprendre , merci à tous .

Grosses bises

@+

Posté par Jean Jacques, 18 janvier 2009 à 19:58

Chère Bernadette

Très heureuse de ces nouvelles de votre petite famille.

Pour ce qui est des dérives en France,comme je le pense très justement,la France,pays d'accueil,ne peut se permettre de se faire mettre à feu et à sang.

N'oublions pas,que la plupart de ces manifestants sont avant tout français.....
Je pense qu'ils sont français,quand ça les arrangent.
Dans leur ancien pays d'origine,ils ne feraient pas le dixième,qu'ils se permettent ici.
Donc,si notre président a promi des sanctions,j'espère que ce sera efficace.

Bien amicalement à vous.Aimée

Posté par aimée, 18 janvier 2009 à 23:07

" Je pense qu'ils sont français,quand ça les arrangent."

Madame, y aurait il dans votre commentaire une connotation raciste ? je le crains et je vous plains, toutefois prenez bien garde car ce genre de comportemment s'alligne parfaitement avec ceux qui ceux des antisémites et des islamophobes .

Pat ♫♫♫***

Posté par Pat ♫♫♫, 18 janvier 2009 à 23:28

beaujour bernadette

j'avoue être trés loin de cette guerre (car je n'y comprends rien... mais à lire les coms cela s'éclaircie ) et proche en meme temps, car elle me pue la vie, par l'utilisation qu'en font les uns et les autres à leur propres profits. en plus, notre petite ville de rien, s'est vue bruyamment envahie de manifestants samedi aprés-midi !!!
étrange pour une tite bourgade du 61 !
serai-je la seule à n'y rien comprendre où cela sert-il d'autres fins politiques ?
en tout cas, il est scandaleux de laisser faire. il me semble qu'en d'autres contrées du monde on aurait vu intervenir plus vite qu'à leur tour, des armées de soldats persuadés du bien fondé de leur intervention !!!
alors qu'ici, nada !
quelques essais de réunions au sommet !
et ces enfants qui subissent la violence, que deviendront-ils ?
des aggresseurs quand leur tour viendra de tenir un fusil !
des défenseurs quand leur tour viendra de tenir un fusil !
-un confil qui concerne la terre entière, et pour lequel personne n'ose vraiment se mouiller !!!

douce journée à toi chère amie bernadette
pst... grand changement cette semaine, retour aux sources, je publie tous les jours !!! ouffff ouffff

Posté par rsylvie, 19 janvier 2009 à 10:35

@ mon amie Rsylvie

Ma chère Rsylvie,

Que veux tu que je te dise ? qu'aurions nous, nous mêmes comme attitude face à une réalité similaire ! et si des gens étrangers à ton lopin de terre venaient un jour avec un bulldozer casser ta maison et te foutrais dehors à coup de pompes dans les fesses , alors que tu serais née sur ta propre terre et que tu en serais même propriétaire ? Les criminels sont ceux qui à l'ONU ont créé cet nouvel État sans aucune concertation avec les occupants nés sur cette terre, voilà la réalité, mais il faut savoir que notre continent n'aime pas trop l'arabe et parce que comme du temps de l'anti-judaïsme et l'antisémitisme ils ont une fâcheuse tendance à voir de l'arabe là où il n'y en a pas, les arabes sont en Arabie Saoudite n'en déplaise, l'Iranien, l'Irakien, le Palestinien n'est pas arabe ... maintenant les personnes affichant des faciès types arabe en France sont sans doute plus français que certains français prétendus comme tels ! Ces gens sont français pour la plupart depuis 1830, sachez donc vous les racistes que le premier plan du métro fut édité en arabe à une époque où le français en était à balbutier un semblant de vocabulaire et j'ajouterais pour finir que certains de ces français se sont conduits comme des héros durant les deux dernières mondiales pour obtenir des demies pensions de guerre eh ! oui le Robert au premier étage percevait une pension de guerre pleine tandis que le Ben Ali du dernier étage en était à percevoir une demie pension pour le même handicap, la même blessure de guerre, alors j'invite les racistes à redécouvrir leur histoire personnelle qui s'inscrit dans celles de ces gens qui n'en demeurent pas moins des français.

Pat .... ( je t'embrase ma chère Sylvie )

Posté par Pat ♫♫♫, 19 janvier 2009 à 12:28

Hello !
Très bon début de semaine :)
Bises et léchouilles de la belle

http://photos-by-bb.over-blog.com/

Posté par Béré, 19 janvier 2009 à 13:52

La question posée aujourd'hui est celle des violences commises lors de manifestations de soutien aux palestiniens de gaza.Ce n'est pas de savoir qui a raison ou tort dans le conflit de gaza.Sur celui-ci chacun peut avoir son opinion selon son appartenance ethnique,politique ou religieuse et remonter à la naissance de l'état d'israel ou des 7 tribus d'israel ou de Salomon ne fera avancer la résolution de la crise actuelle.L'important n'est plus de rechercher le coupable mais de faire cesser la violence.Les manifestations peuvent peut être faire pencher la balance du bon côté,mais elles ne doivent en aucun cas dégénérer en un conflit ethnico religieux chez nous.Un français est un français,il n'y a pas de français de seconde zone parce qu'il est de telle ou telle religion ou de telle ou telle origine.Je trouve correct le discours du Président ,ces pratiques ne doivent pas restée impunies.Si un étranger n'admet pas les lois de la France et ne supporte pas que certains francais soient d'une religion autre que la sienne il quitte la france, il n'y a pas de barbeles et de mitrailleuses qui empêche quiconque de partir.Je dirais même mieux quand on a des idées fortes et bien on met sa peau au bout de ses idées, on prend un fusil et on va se battre pour ce qu'on croit juste mais on ne casse pas le pays qui vous acceuille.

Posté par legio, 19 janvier 2009 à 14:00

@légio

"Si un étranger n'admet pas les lois de la France et ne supporte pas que certains francais soient d'une religion autre que la sienne il quitte la france, il n'y a pas de barbeles et de mitrailleuses qui empêche quiconque de partir.Je dirais même mieux quand on a des idées fortes et bien on met sa peau au bout de ses idées, on prend un fusil et on va se battre pour ce qu'on croit juste mais on ne casse pas le pays qui vous acceuille."

Vous me semblez parfaitement bien renseigné, alors comme ça des étrangers casse la France ? ne semez pas la haine par une argumentation falacieuse, il s'agit une affaire politique ni moin ni plus, manipulée par des racistes bien de chez nous, je me rend compte que rien n'a vraiment changé depuis les ordures de Vichy.

Posté par Pat ♫♫♫, 19 janvier 2009 à 16:01

salut

Salut,
Huit reportages en deux jours!
Dur dur mais j'y suis arrivé!
Merci d'être passé pendant que je bossais.
Je me demande s'il n'y a pas plus d'intégristes en France qu'en Palestine?.
Bonne soirée et Bonne semaine

Posté par bunny le chti, 19 janvier 2009 à 18:03

pas facile comme sujet ! qui a raison, qui a tort ??? le Hamas qui lance delibèrement des roquettes sur les israeliens, ou les Israeliens qui utilisent des moyens 10 fois plus important que ces ridicules roquettes ??
sujet délicat donc je ne me prononce pas

bonne soirée bernadette
bises

Posté par norbert, 19 janvier 2009 à 21:22

coucou

La guerre en Israel choque le monde entier
pourquoi tant de massacres surtout s'ils concernent des innocents, des enfants
Nous demandons qu'une chose la paix alors pourquoi ne pas manifester sans casser, sans frapper
D'ailleurs ça change quoi ????
Bisous

Posté par corinne, 19 janvier 2009 à 22:21

@ Pat

Selon vous je sème la haine quand je dis que l'étranger qui brise des vitrines caillasse la police en criant mort aux juifs n'a rien à faire en france et qu'il n'a aucun risque à partir et bien soit puisque vous le dites.Mais je n'ai acun respect pour le casseur, je lui préfère effectivement celui qui s'en va se battre en irak ou au pakistan parce que lui met en concordance ses idées et ses actes.Même et surtout si je ne partage pas son opinion.En ce qui concerne Vichy relisez bien et calmement tous mes propos et si l'un d'entre eux vous parait raciste soyez aimable de me le faire savoir ...

Posté par legio, 20 janvier 2009 à 00:13

horreur notre terre se meurt !!! de quel droit à quel titre l'homme se donne le droit de détruire son prochain au nom d'un fanatisme, d'un lopin de terre, d'un pouvoir,pour l'argent, pour lui apporter quoi? rien !!!!!!!! son âme en sera plus chargée, quand va t'il comprendre que seul l'amour pourra éclairer son destin, son chemin pour accéder à la lumière éternelle je ne peut que crier et prier encore et encore pour le vrai partage notre planète à de la place pour que tous les êtres soient heureux!!! bisous phil

Posté par le baladin, 20 janvier 2009 à 20:08

coucou du cotentin

finira jamais la guerre dans le monde , l'industrie de l'armement rapporte trop aux pays producteurs d'armes ...desolation ..bise senioretijournal

Posté par mrcafe, 22 janvier 2009 à 19:50

La première règle d'un état devrait être la protection de sa population. Je trouve terrifiant que le hamas provoque une guerre, creusent des tunnels pour faire rentrer des armes mais sans penser à protéger sa population en faisant des abris. Non seulement sans la protéger mais en se planquant au milieu d'elle alors que tout le monde sait qu'hélas une guerre n'est pas un jeu d'enfant ! Les chefs du hamas voulaient encore des martyrs ?
Les images qui nous venaient d'al jaziraa ne montraient que des femmes et des enfants qui mourraient, fuyaient c'était insoutenable. Ces pauvres femmes criaient ' mais où sont les arabes '. On ne voyait aucun défenseur.
Or maintenant que voit-on au lendemain du retrait israelien ? Des hommes qui défilent avec des masques et des armes , mais le pire... c 'est qu'ils crient victoire face à tous ces cadavres et toutes ses ruines.
Je me demande aussi si Israël n' aurait pas pu agir autrement pour lutter contre le hamas.
Tant de morts quel drame... Quand les chefs d'Etat laisseront ils enfin les armes pour entamer le dialogue ?
J avais été tout autant bouleversée pour les enfants du Darfour, dont la mort n a provoqué aucune manifestation en France.
Je suis pacifiste c'est dire à quel point j'espère qu'un jour enfin cette guerre se terminera et que des deux côtés on cherchera les points de convergence et l'entente. je souhaite de tout coeur que ce soit le plus vite possible.
Le vivre ensemble en France, certains y travaillent :jeune juifs et arabes, luttent ensemble pour faire face aux préjugés et à la haine et interviennent dans les écoles dans le cadre du programme coexis. Puissent ils réussir à faire tomber les haines et les amalgames.

Posté par kéline, 23 janvier 2009 à 18:48

@Légio

Légio,

J' ai pour habitude de répondre à mes contradicteurs. Étiez vous si bien informé qu'il s'agissait d'étrangers et non pas de français ? Vous avez extrapolez la réalité dans votre commentaire, mais comment comment pourrais-je vous en vouloir tant le parti prit ici sur cette note fut si limpide ; le bon juif et le vilain arabe, entre Libéralisme et protestantisme existe il encore une petite place pour un A politique comme moi et catholique de surcroît, pas si sur ! J'ai toujours taché dans ma vie jusqu'à aujourd'hui de dénoncer les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité du communisme et ceux du libéralisme, l'un se fourvoyant dans la comptabilité de l'autre pour mieux apparaître le plus sain, si les premiers criminels sont ceux des enfants du tzar et de orthodoxie religieuse, les seconds sont responsables du plus grand crime contre l'humanité en la Shoah racine de la deuxième Guerre Mondiale, et l'on voit bien à ce jour la doctrine économique de ce dernier et ses ravages, le monde n'a pas véritablement changé. Vous pouvez m'interroger par ma boite de messagerie je me ferais un plaisir d'approfondir si d'heureux chef vous n'auriez pas saisi complètement ma pensée.

Amicalement cher Légio …

Pat ...

Posté par Pat ♫♫♫, 12 février 2009 à 10:12

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=265475&pid=12118543

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :