REBONDIR A 60 ANS ET PLUS

Soyez les bienvenus pour partager, avec moi, le goût du commentaire de l'actualité. Ce blog a pour objectif d’être un lieu d’échanges. Un rendez-vous régulier, amical et tolérant. A moi de vous inspirer, à vous de jouer. Vive la liberté !

24 octobre 2008

le millefeuille réformé ?

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,

mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » 

Citation attribuée à Voltaire 

Le millefeuille enfin réformé ?

Le comité de réflexion chargé par le Président de la République de faire des propositions pour simplifier l'organisation territoriale de la France a été installé le 22 octobre, à l'Elysée. Edouard Balladur, son président, (1) n’aura pas la tâche facile,  eu égard à la somme des intérêts politiques divergents en jeu.

arton61433

L’ancien Premier ministre se heurtera nécessairement à l'hostilité d'une partie du nombreux personnel politique local.

En effet, le système, et son foisonnement d’intercommunalités avec ses 36.873 communes, ses 100 départements et 26 régions, ne se signale pas par excès de lisibilité et d'efficacité.

Le Président Sarkozy a raison, supprimer un échelon territorial (Par exemple, le Département) ou regrouper certaines régions fera gagner du temps et de l'argent. Avec le développement de l'intercommunalité, je constate que le département a perdu sa raison d'être. L'UE ne reconnaît que les régions, et la multiplication des échelons de collectivités territoriales en France a abouti à des budgets de régions réduits à la portion congrue comparés aux autres pays européens.

Le comité doit rendre son rapport aux environs de Pâques 2009. Je me permets de chuchoter  à ses honorables membres qu’Il y a certainement d'autres strates politico-administratives dont la suppression faciliterait la gestion du pays et créerait des économies. 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Suppression de l’échelon Départemental ?

Regroupement de certaines régions ?

Le débat est ouvert et vos commentaires attendus.

N’oubliez pas : haut les cœurs.

Je vous embrasse respectueusement, pensées particulières pour ceux qui souffrent, ceux qui n’ont rien ou pas grand-chose, et vive nos différences elles nous enrichissent

Bd’a d’après agences

(1) entouré de personnalités comme l'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy, le député UMP Dominique Perben, le sénateur UMP Longuet, le président du Conseil général PS de l’Isère André Vallini, le journaliste et ancien éditorialiste de nouvel obs, Jacques Julliard.

Aucun des écrits de ce blog n'est libre de droits.

Posté par senioretjournal à 07:24 - Commentaires [35] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Bonjour Bernadette,

Tant de décisons doivent être validées par l'Europe, qu'il devient inutile de maintenir des structures majestueuses dont le train de vie est une provocation et une insulte au peuple qui finance cette parade disgracieuse de personnages qui refusent d'accepter leur âge. Je parle du Sénat.
Bonne et belle journée à toi, Bernadette.

Posté par PLANET TAKA-YAKA, 24 octobre 2008 à 07:44

Coucou Bernadette !
Je passe te souhaiter un bon vendredi et prendre de tes news.
@ bientôt

Posté par Béré, 24 octobre 2008 à 08:43

STOP AUX MILLEFUILLES

Je suis en parfaite adéquation avec ce que vous écrivez Bernadette.
Le foisonnement de l'intercommunalité, toutes ces organisations et instances départementales ne font que peser dans le budget et dans l'efficacité sur le terrain.
je suis pour la suppression administrative des départements, qui, du reste, géographiquement resteraient car beaucoup crient au secours de peur de perdre leur identité.

J'ai bien aimé ce passage là : Le comité doit rendre son rapport aux environs de Pâques 2009. "Je me permets de chuchoter à ses honorables membres qu’Il y a certainement d'autres strates politico-administratives dont la suppression faciliterait la gestion du pays et créerait des économies."

Chuchotez, chuchotez Bernadette, peut-être quelque oreille traînante vous entendra.

Bonne journée et merci de votre visite.

Posté par stella, 24 octobre 2008 à 10:08

Bonjour Bernadette,

Un sujet bien délicat ! En Alsace, certains élus avaient proposer de regrouper les 2 départements pour créer une seule institution avec à la clé des suppressions de poste je suppose ! Pas facile un tel choix ! Il faut savoir aussi que les départements sont quasiment les seuls financeurs des collectivités locales.
Pour info, je suis né un 26 janvier 1947 comme Michel SARDOU. Merci quand même pour le gentil petit mot.
Bises et bonne journée,
Christian

Posté par Christian, 24 octobre 2008 à 10:52

BONJOUR

Et bien moi, le sujet me pose problème ! Tout à fait d'accord pour essayer au maximum de réduire les frais de fonctionnement dans notre pays, mais, mais, mais ... Si les départements sont supprimés, il va y avoir des suppression d'emplois, des mutations, etc ... et aussi, franchement, cela va m'enquiquiner de devoir passer par Montpellier (que je n'aime pas, le l'avoue !) pour régler certaines formalités. Et puis mon petit département, j'y tiens quand même ! Bon,je sais qu'il y en a qui vont grincer des dents, mais tant pis;
Bisous Bernadette !

Posté par CATALANE, 24 octobre 2008 à 13:58

NE PLUS CHUCHOTER MAIS HAUSSER LE TON

Bonjour Ninette,
cette réforme est urgentissime !! les français ne peuvent plus accepter de payer toutes ces taxes pour subvenir aux besoins de ces structures locales, départementales et régionales. Nous sommes pauvres, il va bien falloir agir comme tels. Il ne faut plus leur chuchoter Ninette, mais hausser le ton, un ou deux entendra les propos de bon sens.
Mes hommages
militaire

Posté par militaire, 24 octobre 2008 à 16:04

Ma chère Bernadette, c'est surtout la crème du millefeuille qu'il faut suprimer, c'est pas bon le diabète à un certain âge, et le sénat est pathologiquement sous insuline depuis bien trop longtemps, et quand la gangrene est là il faut pas hésiter pour l'ablation des membres infectés, ensuite enlever les perfusions de certains députés, sénateurs cumulards d'emplois en tout genre alors qu'ils sont en fonction de la république, ensuite ré-ouvrir Cayenne et de me foutre tous ces spéculateurs à casser des pierres, croyez moi ça tournerait mieux, c'est bien simple je ne sais même plus quoi pensez n'ayant plus du tout de conviction politique ..

Bise ma chère berrnadette ...

Pat ...*** ( je t'ai envoyé la photo du livre dont tu me parlais, une édition brochée de 1959)

Posté par Patlesarthois, 24 octobre 2008 à 22:09

Je suis un peu sceptique sur le sujet car j'ai entendu les versions des pour et des contre et maintenant je ne sais plus que penser ...
Mais il reste vrai qu'il faudrait supprimer certains intermédiaires dont le financement nous coute cher ... A savoir lesquels ?
Bon week-end ! Amitiés.

Posté par dom, 25 octobre 2008 à 06:51

salut

cela va être difficile d'ôter des revenus de ces politiciens
quand on voit le cumul des mandats de certains élus on se pose des questions à juste titre
bonne journée

Posté par bunny le chti, 25 octobre 2008 à 07:46

Qu'est-ce que vous voulez Bunny, quand vous voyez Coppé, et maintenant Mamers ( le vert de terre) et tous les autres, mais nom d'une charrette on est trop c.. en France pour pas vouloir comprendre qu'on peut pas être au four et au moulin ? tout ça c'est prestige et compagnie, une belle bande de friqués maison qu'en n'ont encore pas assez !vous aviez cru ça travailler plus gagner plus , COMMENT être Maire de Neully, Pré&sident du Conseil Régional, Président de je n e sais pas combien de Commission, être Député et toujours ministre, patron d'un grand cabinet d'avocat, alors je dis à ceux qui se gargarisent avec le tronche de Mac Caine sur le blog que tout ça me fait gerber, ça c'est sur !

Pat ni de gauche, ni de droite, et encore moins extreme, un homme tout simplement honteux de tant d'injustice, d'autre part je demande aux vrais Historiens qu'enfin on explique à nos gosses comment le libéralisme sauvage aux Etats UNis est rezsponsable, coupable de part le crack boursier de 1929, responsable de la deuxième guerre mondiale et par conséquence ceui de la Shoah !

Vous avez su accuser à juste titre le soviétisme faites en autant avec ce que je viens de vous écrire ...

Bise et bonne journée ...

Pat ...***

Posté par Patlesarthois, 25 octobre 2008 à 09:07

mille feuilles

Coucou Bernadette
Me revoilou ! c'est laborieux !
vaste débat et beaucoup de dépenses inutiles...
amitiés
béa kimcat

Posté par béa kimcat, 25 octobre 2008 à 14:58

beausoir bernadette

et ben moi, je n'y comprends rien à tout cela, mais je sais une chose c'est qu'il n'u aura plus de proxomité et que des personnes non informées auront à s'occuper encore plus de dossiers toujours plus importants en nombre. mais bon, il est certainement des bureaux qui ne servent à rien...
alors voyez vous, je n'y connais rien, mais je pense qu'avant de fermer les services de proximité, il est d'autre moyens de révolutionner
Je lis plus haut
"les français ne peuvent plus accepter de payer toutes ces taxes pour subvenir aux besoins de ces structures locales, départementales et régionales." ne pensez vous qu'il ne serait pas plus judicieux de prendre l'argent où il est. comme par exemple louer les appartements luxueux qui appartiennent à l'état à leur juste valeur ?
allé douce nuitée à vous et bon WE

Posté par rsylvie, 25 octobre 2008 à 21:57

Je pense qu'effetivement il y a un dégraissage administratif à faire,mais qu'il est difficilement compréhensble par l'usager.En effet dans la notion de département il confond l'administrif préfectoral et la gestion faite par le conseil général.J'entend parler de proximité mais rien n'empeche de garder les mêmes structures en les allégeant pour ne leur laisser que le controle de police (pour faire simple) et de supprimer le conseil général qui fait double emploi avec la région.Il y aurait là une économie énorme en masse salariale de tous ces conseillés inutiles,batiments ,matériel et surtout une concordance dans la gestion des territoires.Il suffirait de dire combien touche un conseiller général devenu inutile pour emporter l'adhésion.Que dire d'ailleurs de la france d'outre mer ou chaque ile (Martinique, guadeloupe...)est à la fois département et région,et dont les conseillers généraux et régionaux n'ont pas le même avis.Suivre un dossier relève souvent de l'exploit.Je lisais dans un des commentaires qu'il fallait faire cesser le cumul des mandats et je suis bien d'accord, mais il ne faut pas toujours regarder du cote de neuilly (je sais que notre président n'est pas aimé mais en faire l'antéchrist ne relève pas de la raison...) et être obectif et on s'apercevra que d'autres et non des moindres n'ont rien à lui envier, tiens par exemple un des meilleurs donneurs de leçon monsieur Mamère n'est t'il pas maire de Bègles, député ,avocat et que sait-je encore?. Je souhaite bonne chance à Mr Balladur il n'aura pas la tache facile...

Posté par legio, 26 octobre 2008 à 03:10

il vont deja certainement fusionner la haute et basse normandie , bon dimanche a toi

Posté par mrcafe, 26 octobre 2008 à 08:29

@Legio,

C'est surtout un dégraissage politique qu'il convient de créer, moi cher Legio, je regarde du côté de Neuilly car très bon exemple qui complète les autres. J'ai 50 ans et je crois avoir toujours vu ces bonnes gueules de politiciens dans les hémicycles. On voit comment ils ont mis la planète à sacs tous ces indéboulonnables. Pour me faire bien comprendre, l’autre jour j’ai osé souhaiter regarder à la télévision française, la retransmission en direct de la Messe de Requiem en hommage de Sœur Emmanuelle. J’ai vu la tripotée de multimilliardaires aux premières loges, particulièrement celui qui a prit la parole pour oser me parler de pauvreté à moi, j’en ai gerbé dans mon café à deux balles. Voilà que je me surprends à imaginer le dernier dialogue de cette brave Sœur demandant au producteur qui venait de Paris « qu’as-tu fais toi pour les pauvres ? bien embêté le lascar répond « bin ! Je vous film ! J’apprends à vous faire connaître ! Oui bof qu’elle lui répond. Sauf que tous ces saints de la pauvreté économique en sont quand même à recevoir les plus hautes décorations de la République et pour lesquelles je n’ai absolument aucune sympathie et qu’ils les acceptent ! Quand je dis cela c’est au grand curé d’Ars auquel on a imposé la Légion d’Honneur et qu’Il dû accepter ladites décoration qu’il n’hésita pas revendre quelque temps plus tard pour acheter une paire de chaussure à un mendiant. Moralité des moralités gardons nous bien de juger beau un visage riant, médiatique à souhaits quand la réalité de son existence repose sur la politique de ceux qui sont invité au premier le jour de ses obsèques, c'est-à-dire les nanti d’une société dont le toupet n’a d’égal que l’écoeurement qui m’a indisposé cette journée particulière vers 15 heures …Pour bien me faire comprendre, je ne crois pas compatible avec la Foi en Dieu, le fait d’accepter les plus hautes distinctions, décorations en tout genre d’une république dirigé par des multimilliardaires, d’accepter une décoration avec rente parce que l’on aurait œuvré pour les pauvres, désolé ça passe pas en travers ma gorge, et en plus il faudrait que je me culpabilise du couillon qui ferait la manche au bout de ma rue ? Quand du même coup on peut parce que devenu Président de la république coucher au Fouquet une nuit pour la somme de 13000 €uros ? Vous l’aurez compris je suis pauvre, et ma richesse est ma clairvoyance, celle qui dérange ! … et je dis que tous qu’un jour il leur faudra courir très vite, ils n’ont aucune idée de ce qui les attends …


Pat … pauvre et libre …

Posté par Patlesarthois, 26 octobre 2008 à 08:38

il faut voir il est certain que le gâteau sera partager d'une autre façon mais ce qui compte c'est le résultat du retour de bâton en ce qui nous concerne !!! il nous sert à couper le gâteau mais il serai bien qu'on y goûte !!! bisous phil

Posté par le baladin, 26 octobre 2008 à 19:53

je ne suis pas du tout sur que l'on puisse supprimer les départements. les réduires, limiter leurs fonctions,limiter les dépenses peut être ....
je te souhaite une belle semaine
bises

Posté par norbert, 26 octobre 2008 à 22:25

A Patlesarthois

Je te trouve bien injuste avec cette soeur Emmanuelle qui a acceptée la légion d'honneur.Je ne crois pas qu'elle ait fait le bien pour obtenir une quelconque médaille,mais la recevant son action était peut être prolongée et facilitée.Je te signale qu'il n'y a pas de rente pour les médailles au contraire.Moi j'ai en autre la médaille militaire et elle me "rapporte" 3 euros par an, c'est dire la fortune.Eh oui j'ai accepté les médailles remises par la république,et pourtant je n'aime pas plus ses dirigeants que toi, mais que veux tu le sang qui tache ces médailles c'est le mien....Mais c'est vrai qu'on donne cette fichue légion d'honneur à n'importe qui pour n'importe quoi,un chanteur un écrivain,alors pourquoi pas un curé,bien que je sois incroyant,je demeure un incorrigible tolérent.Entre nous Jean Marie Viannet à part se flageller et faire des confessions à la chaine il a fait quoi de bien... Allez bien à toi, nous sommes deux :pauvres et libres.

Posté par legio, 27 octobre 2008 à 23:13

Mon cher Legio,

Non bien sur ! ce n'est pas de l'injustice, seulement une reposition du trop médiatique, ce que je veux dire est que le discours de la brave soeur m'indispose, elle confond la pauvreté médiatique, celle de l'économie, et celle de l'âme, alors comme elle avoue dans ses derniers écrits qu'elle se masturba très longtemps dans son enfance jusqu'à l'âge adulte, Emmanuelle n'est donc pas sans savoir que ses extrapolations faciles peuvent choquer ! quand à Jean Marie Viannet cet homme aura fait prendre conscience d'une humanité qui souffre dans une europe du fric allait féconder en son sein la shoah ...

Salut à toi cher Legio,

Pat ...***

Posté par Patlesarthois, 28 octobre 2008 à 12:37

effectivement ilva falloir ceser de superposer à l'infini des structures qui au final font la même chose (ex: pays et communauté de communes)et reenser le système afin de l'optimiser
je suis cependant sceptique sur le bien fondé de la suppression du département et supprimerai plus volontier la région: département permet en effet de maintenir un échelon déoncentré encore assez proche du citoyen, pas la région! le dp est un territoire bien découpé où chacun connait son conseiller général (excepté en milieu urbain) personne ne sait qui est responsable à l'échelon régional le découpage territorial n'existant pas, ....mais au delà c'est la commune, la cté de commune et les pays, les syndicats de gestion aussi divers que varier q'il faut repenser, restructurer et synthétiser! mais là on touche aux privilèges des maires et attention beaucoup voulant garder leur "couronne dorée" ilva y avoir du riffifi!
cependant une nouvelle organisation territoriale permettrait de très larges économies et je pense de gagner en efficacité et en clarté

Posté par babou, 28 octobre 2008 à 13:03

effectivement ilva falloir ceser de superposer à l'infini des structures qui au final font la même chose (ex: pays et communauté de communes)et reenser le système afin de l'optimiser
je suis cependant sceptique sur le bien fondé de la suppression du département et supprimerai plus volontier la région: département permet en effet de maintenir un échelon déoncentré encore assez proche du citoyen, pas la région! le dp est un territoire bien découpé où chacun connait son conseiller général (excepté en milieu urbain) personne ne sait qui est responsable à l'échelon régional le découpage territorial n'existant pas, ....mais au delà c'est la commune, la cté de commune et les pays, les syndicats de gestion aussi divers que varier q'il faut repenser, restructurer et synthétiser! mais là on touche aux privilèges des maires et attention beaucoup voulant garder leur "couronne dorée" ilva y avoir du riffifi!
cependant une nouvelle organisation territoriale permettrait de très larges économies et je pense de gagner en efficacité et en clarté

Posté par babou, 28 octobre 2008 à 13:03

un p'tit "beaujour" en passant...
douce aprés midi à toi

Posté par rsylvie, 28 octobre 2008 à 16:47

bonjour ma chère Bernadette
cette réforme était bien nécessaire.
A ce propos j'ai lu sur un blog ami une anecdote assez amusante. En ce qui concerne les plaques d immatriculation le numéro du département restera nécessaire mais choisi librement par le propriétaire du véhicule! D'un côté comme de l'autre on ne pourra pluss savoir avec certitude d'où vient ce chauffard qui nous a fait une queue de poisson
amitiés

Posté par kéline, 29 octobre 2008 à 10:44

Effectivement en ces temps de crise, il est souhaitable d’économiser sur les dépenses pharaoniques, juste pour le fonctionnement, les bâtiments, les sous-commissions plus ou moins utiles puisque la Région décide. De plus dans ces administrations siègent trop souvent les mêmes décideurs à l’échelon du département et aussi à la région. D’où la suppression du Conseil Général. Ce ne serait pas une mauvaise mesure.
Des cumuls de mandats seraient évités.
Mais hélas il y a aussi toutes ces associations de type 1901 qui sont subventionnées par la commune, le département, la région mais où une enquête SERIEUSE sur leur bienfait n’a pas été menée consciencieusement adv. De manière consciencieusement.
Encore des économies budgétaires à réaliser

Posté par jcdordogne, 29 octobre 2008 à 11:14

Bonsoir

Un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée
bisous

Posté par corinne, 29 octobre 2008 à 23:27

Un p'tit coucou rapide !
Bonne soirée. Bisoux.
dom

Posté par dom, 30 octobre 2008 à 18:55

Bonsoir Bernadette,
Bien entendu d'accord sur le principe de cette réduction d'empilage des administrations qui se neutralisent plutôt que de se compléter...
Mais ! quand on sait que finalement on devra inscrire le N° du département sur les futures plaques minéralogiques...à la demande expresse de moult députés !
La Gaule et ses gaulois n'ont pas fini "Clochemerle"
Bonne soirée

Posté par Maky, 31 octobre 2008 à 01:22

Hello !
D'avance je te souhaite un bon week !
Bises et @+

Posté par Béré, 31 octobre 2008 à 08:44

PAS UNE BONNE IDEE

Au moment ou la France est au bord du gouffre à cause d’une crise financière sans précédent, ou la crise économique qui suit va plomber de nombreuses entreprises, PME, collectivités locales, artisans, commerçants, professionnels, particuliers, est-il bien raisonnable de faire ce type de réformette qui va ajouter encore à la perturbation générale ; Est-il également bien prudent de vouloir faire quand m^me la réforme de la télé en supprimant les revenus de la publicité pour faire payer l’état c'est-à-dire le contribuable ?
Ne faut-il pas attendre que le feu soit éteint pour revenir à ce type de réforme complètement déséquilibrante et inutile pour le moment.
L’argent public, notre argent sera certainement mieux utilisé à aider des salariés dans la détresse.
Amitiés
Alain

Posté par Alain, 31 octobre 2008 à 09:54

Contrairement à notre ami Alain je trouve que le moment de faire ces réformes est arrivé.Aidé les salarés dans la détresse est une très bonne idée mais avec quoi.Dans mon département l'indeminité mensuelle de nos conseillers généraux s'élève à plus de 120 000 euros, je ne parle pas de la masse salariale globale (secretaires, chauffeurs employés divers) ni des frais de fonctionnement (éclairage, papiers,ordinateurs,receptions...)je pense que la somme restituée à la collectivité ferait bien l'affaire de quelques familles dans le dénuement.

Posté par legio, 01 novembre 2008 à 00:48

Bon week-end Bernadette !
Amicales pensées par cette journée tristounette.

Posté par PLANET TAKA-YAKA, 01 novembre 2008 à 15:37

Bon début de semaine ! Bisoux.
dom

Posté par dom, 03 novembre 2008 à 18:11

bonsoir

Je viens vous souhaiter une bonne semaine
bisous

Posté par corinne, 03 novembre 2008 à 23:08

salut

il serait nécessaire de nettoyer un peu cette france administrative
Le système est lourd
A quoi sert une administration départementale quand il y a une régionale ?
C'est ce qui a été fait dans les chambres d'agriculture et ce n'est qu'un bien
Bien sur chez nous dans le Pas de Calais ce sera 6300 fonctionnaires en moins
bonne journée

Posté par bunny le chti, 06 novembre 2008 à 14:15

Bonjour Bernadette,

Un petiti coucou en passant pour vous souhaiter une bonne journée.

Posté par PLANET TAKA-YAKA, 11 novembre 2008 à 08:44

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=265475&pid=11078634

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :