REBONDIR A 60 ANS ET PLUS

Une journaliste, 60 ans, décide de rebondir sur le net. Sa question est : peut-on rebondir malgré l'âge et le cancer? Elle raconte son quotidien, ses rencontres de journaliste, et traite chaque jour un sujet d'actualité sous un angle non-conformiste.

23 avril 2008

l'emploi des seniors

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,

mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » 

Citation attribuée à Voltaire 

LE CHOMAGE DES SENIORS

Seulement 37, 7% des 55-64 ans travaillaient en 2005 en France. Après l'Italie, c'est le taux d'emploi des seniors le plus bas d'Europe.

D'où l'idée du gouvernement d'inciter les entreprises à les embaucher davantage. Et peut être à ne plus les licencier aux abords de leur cinquante printemps ?

Par quel biais ?

Les précédents plans en faveur de l'emploi senior n'ayant pas porté leurs fruits, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez «sont tentés d'imposer aux employeurs des méthodes plus contraignantes».

Le ministère du Travail assure en tout cas que Xavier Bertrand "ne croit pas aux quotas" pour favoriser l'emploi des seniors. Selon le ministère, il travaille sur d'autres pistes pour améliorer leur employabilité. Dimanche, sur Canal +, Xavier Bertrand a notamment indiqué qu'il travaillait sur un assouplissement du dispositif de "cumul emploi-retraite", avec notamment une révision des plafonds, le temps partiel ou le développement du tutorat. Il avait aussi précédemment évoqué le fait de pouvoir "taxer plus lourdement" les entreprises "qui continueront obstinément à refuser de jouer le jeu" en matière d'emploi des seniors

Personne ne demande aux retraités de retravailler s'ils n'en éprouvent pas le désir. Il est demandé aux patrons des entreprises d'employer les personnes qui ont plus de 50 ans et qui demandent du travail

ALeqM5j_o2ykkkEnGRAd1Rbi0SUcYx44CA

Xavier Bertrand , Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.

Et puisque nous évoquons les seniors, à la question« Le fonds de réserve des retraites va-t-il être supprimé «

Réponse du Ministre Xavier Bertrand :

« Ce fonds n’a jamais été abondé suffisamment car dès l’origine

on a détourné une partie de ses excédents pour financer les 35 heures.

  le déficit de l’assurance vieillesse sera de 11,3 milliards en 2012.

J’attends des partenaires sociaux qu’ils m’apportent aussi des suggestions sur le financement des régimes après 2020 mais aussi sur l’avant 2020. Le fonds de réserve est prévu pour l’après 2020 mais comment fait-on avant ? »

Début de réponse , avec les partenaires sociaux le 28 avril 2008. Le projet de loi devrait voir le jour avant fin 2008


ET VOUS, QU'EN PENSEZ-VOUS? 

N’oubliez pas : haut les cœurs, je vous embrasse respectueusement, pensées particulières pour ceux qui souffrent, ceux qui n’ont rien ou pas grand-chose, et vive nos différences elles nous enrichissent

BBd’a d’après agences

(Source photo Le Point )

Aucun écrit de ce blog n'est libre de droits

PUBLICITE INTERDITE EN BAS DE PAGE-PUBLICITE INTERDITE EN BAS DE PAGE- PUBLICITE INTERDITE EN BAS DE PAGE -

Posté par senioretjournal à 08:35 - Commentaires [27] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Merci Bernadette pour ton doux et joli commentaire.
Moi aussi je commence à faire partie des séniors, j'ai 44 ans, je suis en train de changer d'orientation et ce n'est pas facile pour avoir des aides.
Bonne journée, bises, chouettement à toi, Béa de grapho

Posté par Béatrice, 23 avril 2008 à 09:43

beaujour bernadette

et bien c'est un vrai pbm
en france nous avons des séniors qui ont un savoir faire et une volonté de donner, et on ne sait pas les "utiliser"
etre utile à son prochain...
s'est bien souvent dans ce sens là que notre génération de séniors voit l'avenir mais à l'heure actuelle on ne voit que rentabilité, petits budgets,,,, alors payer à sa juste valeur le savoir faire et l'expérience du temps, on ne s'en donne pas les moyens et du coup on préfére la non expérience à l'expérience... la jeunesse à l'ancienneté !
je crois que la france a un pbm avec ses "vieux"
on les met trop vite de coté.... comme si la peur de voir se refléter notre image dans leur miroir nous effrayer !
alors qu'ils ont tant à transmettre.

bonne journée à toi aussi.
affectueusement

Posté par rsylvie, 23 avril 2008 à 10:28

La vérité sur les chiffres du chômage

Les chiffres réels du chômage, des 8 catégories confondues, ce qui n’incorpore pas les 1 millions et quelques 300 ….rmistes est de 3 millions 497 500 demandeurs d’emplois, il faudra envisager des poursuites judiciaires à l’endroit des politiques qui maquillent les réalités sociales, il y va de la crédibilité républicaine envers nos enfants … il est vrai que madame Lagarde est une avocate de renom, comme c’est étrange, le monde est essentiellement dirigé par les avocats, méfiez vous des avocats !

Pat …*

Posté par Patlesarthois, 23 avril 2008 à 10:43

Bonjour,
Merci de votre visite sur mon blog. Je découvre le votre avec toute la sensibilité que vous véhiculez pour aborder les sujets les plus chauds de l'actualité. Je poursuivrai prochainement vos notes.
Très cordialement.
Geneviève

Posté par PLANET TAKA-YAKA, 23 avril 2008 à 12:15

les seniors sont dans la vie actuelle

Salut Bernie,
Licencier des seniors ne donne pas de travail aux jeunes.
Les seniors sont tout à fait formés et expérimentés pour notre vie informatique. Leur expérience n’est pas basée sur quelques heures de cours théoriques, mais par des années d’expérience en plus de la fac
Nous sommes tous jeune à un moment donné, et on est tous "vieux" à un autre moment. Le principal, c'est surtout d'être bien conscient de ses possibilités, de ses forces et atouts. A 50 ans, c'est sûr que ce n'est pas l'énergie physique et le fait de faire continuellement des journées de 12 heures qui seront un plus. Par contre, tout cela est compensé par une expérience et moult connaissances pratiques qui font que, ce qu'un "jeune" réalise parfois péniblement en 12 heures un sénior le fera sans peine en 7 heures .

Posté par lionsolitaire, 23 avril 2008 à 12:55

Bonjour

Moi je fais partie de seniors j'ai 58 ans mais je ne demande pas a retravailler, je suis a la retraite ça fait presque 5 mois et je suis bien comme ça, j'ai suffisamment travaillé durant toute une vie maintenant repos, enfin si l'ont peut dire…
Bonne journée

Posté par Noisette, 23 avril 2008 à 15:15

Depuis la pension, je ne trouve plus de temps
assez pour faire tout ce que je voudrais!!!
Bonne fin de journée.

Posté par cristina, 23 avril 2008 à 15:20

ça c'est un problème. ça doit pas être facile d'être "senior" sur le marché du travail, et pourtant, moi, un truc me frappe : je me demande quand même si certaines personnes n'aimeraient pas travailler plus longtemps, pas ceux qui ont un métier dur qu'ils n'aiment pas, mais ceux qui ont un métier qui leur plaît et qui ne les épuise pas physiquement. Je ne sais que penser des mesures gouvernementales, mais je ne suis pas d'accord, en tout cas, avec l'idée que les gens ne sont pas bien pour le travail passé un certain âge. Ils ont de l'exéprience, et pleinde choses à dire. j'ai discuté avec des gens qui m'ont raconté leurs années de travail, et ces années de travail, étaient super intéressantes je trouve, même en "psychologie du travail", si je puis dire.
Mais je ne sais que dire de plus pertinent, car je ne connais pas le problème. Je n'ai jamais connu de "seniors" out sur le plan du travail. Mais ils ont un rapport différent. Je ne peux pas raisonner à partir des cas particuliers, mais l'idée c'est que les employeurs n'en font pas ce qu'ils veulent parce qu'ils sont plus malins (les seniors). Je parlent de ceux que j'ai connu. J'avais un ex-collègue très grande gueule et très drôle qui disait à propos de nos chefs" je les connais" et moi je trouvais qu'il exagérait et qu'il était négatif. Mais non. Il ne l'était pas. Il savait bien comme certains peuvent être traîtres.. peut-être que les seniors font peur parce qu'ils connaissent les ficelles et qu'on ne leur fait pas croire qu'en bossant 12 heures par jour on va progresser dans la boîte? Je ne sais pas...

Posté par fanette, 23 avril 2008 à 16:03

bon courage aux négociateurs

je suis d'accord avec l'obligation de quotas surtout pour les entreprises qui bénéficient déja d'aides (CAE, Contrat avenir,) et qui n'embauchent pas des seniors

à ce titre j'ai interpellé le ministère du travail et la Halde et leur ai proposé la délégation des chômeurs dans les maisons d'emploi
Il serait temps de s'occuper de l'emploi des séniors , la France est à la traîne dans ce domaine! Quand on vous dit à 48 ans que vous êtes trop vieux , trop diplômé , trop cher ( vécu par mon mari il y a quelques années ) on se pose des questions . A 80 ans et plus , nos politiques sont encore collés à leurs sièges , peut-on nous donner une explication ?

C'est de vraies réformes de fond en la matière dont la France à besoin , l'hémorragie des cerveaux ( jeunes ou séniors ) doit être prise comme une sérieuse alerte .
Et pour reformer en France, il faut une sacrée volonté. Je souhaite bon courage au Gouvernement et à tous les interlocuteurs, qui devront dialoguer.

Posté par zabeth, 23 avril 2008 à 16:46

je suis contre les quotas !! il vaut mieux, à mon sens, que le salarié aille vers un mi temps pour commencer à beneficier de sa retraire et continuer à transmettre son savoir.


bonne et douce fin de journée
bises

Posté par norbert, 23 avril 2008 à 17:10

salut

bonne soirée

Posté par bunny le chti, 23 avril 2008 à 18:12

la question de l'emploi des jeunes et des séniors est une question toujours aussi épineuse en France! Notre Société ne peut toujours pas arriver à concevoir que l'on donne des responsabilités aux inexpérimentés, ni que l'on fasse confiance et écoute les expérimentés! tant que les mentalités n'évolueront pas malheureusement il faudra se battre à coup de lois (et mon dieu qu'il y en a trop déjà) pour obtenir le B A - BA
bonne soirée à toi

Posté par babou, 23 avril 2008 à 19:34

la question de l'emploi des jeunes et des séniors est une question toujours aussi épineuse en France! Notre Société ne peut toujours pas arriver à concevoir que l'on donne des responsabilités aux inexpérimentés, ni que l'on fasse confiance et écoute les expérimentés! tant que les mentalités n'évolueront pas malheureusement il faudra se battre à coup de lois (et mon dieu qu'il y en a trop déjà) pour obtenir le B A - BA
bonne soirée à toi

Posté par babou, 23 avril 2008 à 19:34

Je crois qu'il est important que les seniors puissent transmettre leur savoir aux plus jeunes et continuer à s'épanouir dans leur travail s'ils le souhaitent ... C'est une idiotie pour les entreprises de se couper de cette mémoire et de ce savoir-faire ... Bonne soirée Bernadette !

Posté par Bandolera, 23 avril 2008 à 19:59

J'avais 61 ans quand j'ai demandé "ma retraite"! Pas de bon coeur car je me sentais capable de continuer encore un peu, (5 où 6 ans peut-être) mais... car il y a un mais,
quand j'ai demandé un stage de mise à niveau pour ne pas perdre pied dans un métier en constante évolution il m'a été refusé au motif qu'il ne serait pas rentable en raison de mon âge!*
Voilà! Déduisez-en ce que vous voulez! Amitiés.

Posté par Papa de Lili, 23 avril 2008 à 20:43

potierfou 62piges cherche une occupation renumeree pour s'occuper qques heures VOUS ETES TROP VIEUX aucune entreprise publique ou privée ne me veut faites dans l'associatif comme benevole ok je vais dans une asso - que voulez vous faire ? j'ai 27ans de poterie a mon actif peut etre pourrais je aider l'animateur NON vous etes trop vieux , -mais j'ai la technique et le savoir allez voir une autre asso ou faites un atelier chez vous A pres tout c'est pas une mauvaise idée bises BERNADETTE potierfou

Posté par lecracleur, 23 avril 2008 à 22:18

et oui...

je suis à la retraite et je ne voudrais plus retravailler pour gagner ma croûte....bon,je me trouve privilégiée et j'apprécie...je suis tellement occupée à faire ce que je veux quand je veux...
mais faut donner du travail à ceux qui en ont besoin !!!!
bisous de Cayenne,chère Bernadette.

Posté par Annick, 24 avril 2008 à 04:42

Comme babou, toujours faire des lois alors qu'un peu de bon sens suffirait , l'expérience est un atout majeur des "seniors", cependant, certain métier plus .. ohysique (batiment, chauffeur-livreur, etc...) ne sont pas adaptés à ces personnes, mais le tertiaire , et l'habitude de l'informatique, ne peut qu'être bénéfique aux jeunes qui seraient sour leur tutelle !
Bonne journée

Posté par FLB, 24 avril 2008 à 06:47

Bonjour Bertnadette je pense que les seniors ont souvent une expérience irremplaçable mais ils coûtent chers ! le cumul emploi trtraite pourrait put être solutionné le problème en permettant aux seniors d'être moins exigeants sur les conditions financières .

Posté par ulysse, 24 avril 2008 à 15:29

salut

j'ai trouvé un petit boulot de correspondant de presse et un autre comme animateur de temps en temps deux jours par semaine
c'est sympa et on rencontre des gens
de toutes façons je ne veux pas un travail à temps complet , je cherche quelque chose pour mettre du beurre dans les épinards
bonne soirée

Posté par bunny le chti, 24 avril 2008 à 19:03

Jeunes séniors

coucou bernadette
je viens d'avoir 50 ans et je me sens encore jeune !
ce sont les mentalités qu'il faudrait changer !
bonne soirée
bises et amitiés
béa

Posté par béa kimcat, 24 avril 2008 à 19:49

bonsoir

Certains retraités ou pré-retraités vivement pleinement leur retraite
De toutes façon, il ne faut pas rêver ce n'est pas parce quelqu'un a assez travaillé que l'on va le remplacer en embauchant
Après c'est chacun son point de vue, certains retraités souhaiteraient reprendre le travail
C'est un sujet complexe
Moi j'ai encore le temps d'y penser mais vais-je avoir une retraite ???
Bonne soirée

Posté par corinne, 24 avril 2008 à 21:24

Je suis parti en retraite à 58 ans, et je ne le regrette pas...la vie est belle, et lorsque l'on peut, il faut savoir en profiter, car elle est parfois bien courte aussi...
bon week end...

Posté par le Pierrot, 25 avril 2008 à 07:11

Pour avoir commencé à travailler à 18 ans, j'aurai 42 ans de cotisations à 60 ans en ayant pris 16 jours de vacances et en travaillant 7/7 jours 365/365 jours par an.
Je souhaite pouvoir m'arrêter à 60 ans en touchant ma retraite de 800 € par mois.
Mon seul capital actuel et il est important, c'est que je suis en bonne santé.

Bonne soirée.

PS: Même si je ne suis pas d'accord avec un grand nombre de commentaires, il m'est agréable de pouvoir bénéficier de ton Espace de Liberté.

Posté par Patrick, 26 avril 2008 à 20:05

Jeunes et vieux ?

Et ceux qui ne sont ni jeunes ni vieux ont les appelle comment : les actifs ???
Je pense quand même que certains métiers sont plus difficiles que d'autres; je pense aussi à toute cette expérience, ce savoir-aire perdus.
Merci de nous donner des sujets de réflexion.

Posté par MoilasoeuràMoije, 28 avril 2008 à 18:07

Jeunes et vieux ?

Et ceux qui ne sont ni jeunes ni vieux ont les appelle comment : les actifs ???
Je pense quand même que certains métiers sont plus difficiles que d'autres; je pense aussi à toute cette expérience, ce savoir-faire perdus.
Merci de nous donner des sujets de réflexion.

Posté par MoilasoeuràMoije, 28 avril 2008 à 18:07

Dommage

Quel dommage de se priver de la belle expérience des seniors au moment ou les facultés intellectuelles sont les plus exacerbées, ou la capacité d'analyse est la plus sûre.
Vous parlez de l'Italie mais la-bas la situation est toute autre et le comparatif n'est pas bon.
Ils abordent "ces moments-là" dans un autre contexte, presque une autre vie.
Amitiés
Alain

Posté par Alain, 28 avril 2008 à 21:17

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=265475&pid=8922311

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :