REBONDIR A 60 ANS ET PLUS

Une journaliste, 60 ans, décide de rebondir sur le net. Sa question est : peut-on rebondir malgré l'âge et le cancer? Elle raconte son quotidien, ses rencontres de journaliste, et traite chaque jour un sujet d'actualité sous un angle non-conformiste.

29 mars 2008

intérêts économiques et droits de l'homme

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,

mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » 

Citation attribuée à Voltaire 

comment concilier droits de l'Homme et intérêts économiques?

SUR L’EUROPE J’ÉCRIS TON NOM, LIBERTÉ

Pour l’Union européenne, la démocratie et les droits de l’Homme ne sont pas une question subsidiaire. Elles constituent l’un des socles essentiels de son identité et l’un des fondements majeurs de sa légitimité sur la scène internationale

Les droits de l’Homme font partie de ses mythes fondateurs. L’empressement intégrationniste de l’Union européenne a conduit celle-ci à accueillir des pays qui n’étaient pas prêts, prenant ainsi le risque de provoquer l’effet inverse attribué traditionnellement à l’élargissement et d’éroder certains acquis démocratiques européens.

Dans une certaine mesure, la démocratie et les droits de l’Homme sont devenus contingents, victimes de « maquignonnages » qui privilégient les intérêts économiques ou de sécurité au détriment d’une « politique de valeurs

ET PENDANT CE TEMPS

LA EN CHINE

Richesse sans conscience n’est que ruine de l’âme 

Nous savons tous, ou presque,  que, dans sa demande d’organisation des Jeux olympiques, le gouvernement chinois avait promis d’améliorer la situation en matière de droits de l’homme, mais il n’a pas du tout tenu cet engagement. La situation des droits de l’homme en Chine, loin de s’améliorer, a au contraire empiré.

En août, avec les JO, des centaines de millions d’étrangers vont affluer. Que vont-ils voir ? Quelle impression auront-ils de

la Chine

?

On peut imaginer que la majorité des gens seront stupéfaits de l’essor économique et qu’ils seront sensibles au caractère hospitalier et chaleureux des Chinois. 

       

Fresque_ONU

(fresque ONU La déclaration des droits de l’homme (NormanRockwell) )

             

Certains estimeront avec optimisme que, si

la Chine

continue sur la voie des réformes, ces difficultés finiront par s’atténuer, voire disparaître. D’autres penseront que les Chinois ont des critères bien à eux en matière de droits de l’homme et qu’on ne peut pas imposer à

la Chine

 des critères établis par les Occidentaux.
Seulement , Je crois à  l’universalité des critères en matière de droits de l’homme : comme les Occidentaux, les Chinois ne peuvent pas aimer un gouvernement qui impose sa loi de façon despotique, qui ne supporte pas la critique et qui n’autorise aucune opposition.

DANS LE MONDE comment concilier droits de l'Homme et intérêts économiques?

   

QU'EN PENSEZ-VOUS?

    

N'oubliez pas: haut les cœurs,

Je vous embrasse  respectueusement, pensées particulières pour ceux qui souffrent, ceux qui n'ont rien ou pas grand-chose,
Et vive nos différences, elles nous enrichissent

BBd’a d’après agences

(Sources Petiteville, La politique internationale de l’Union européenne, Sciences Po, Paris, 2006,-politique revue de débats)

Posté par senioretjournal à 08:46 - Commentaires [31] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Je pense que devant la promesse des profits colossaux sur le marché chinois et le droit des tibétains, le choix est déjà fait !

Posté par Tietie007, 29 mars 2008 à 08:49

Bonjour Bernadette,

Organiser les JO à Pékin pouvait attendre encore un peu ! L'argent prendra-t-il le dessus sur tout le reste ? Le choix sera vite fait à mon avis .
Bises en te souhaitant un bon week-end,
Christian

Posté par Christian, 29 mars 2008 à 10:08

Nous soldons en ce début du 21 siècles, les erreurs et les échecs de la colonisation, des colonisations, dont nous n’avons pas encore fait le deuil. J’entends la voix de Ozanam, à 27 ans plus jeune Professeur de la prestigieuse Sorbonne, c’était les années 1840 : Ne vous effrayer pas mes amis quand les mauvais riches vous traitent de communiste … à d’autres : Vous avez écrasé la révolte, vous avez un ennemi que ne connaissez pas assez, dont vous n’aimez pas qu’on vous entretienne ; la misère ! Quelle clairvoyance chez ce jeune homme, tandis que Marx et Engels suçait leurs premières tétines ! A cause de l’argent, des mauvais riches, nous avons mis au monde des monstres de politique tels le nazisme, le soviétisme … La peur, ce sentiment d’effrois, les chinois la vive chaque jours dans ce système soviétisant où le collectivisme vous détruit secondes par secondes. La Chine, qu’on le veuille ou non a peur du Dalaï lama, ils savent que l’embrasement de toute la Chine serait inévitable s’il arrivait malheur au Prix Nobel de la Paix, le bouddhisme Tibétain englobe toute l’Asie. Je suis pour le boycotte des jeux, d’ailleurs les Etats auraient dus se manifester dès la nomination de la Chine pour ces jeux …

Bises Bernadette, et bon reportage ….

Pat …*

Posté par Patlesarthois, 29 mars 2008 à 11:09

bon week end en bisounours z'ours

Posté par z'ours, 29 mars 2008 à 11:17

Bonjour Bernadette

Il suffit de contempler cette fresque qui veut tout dire.
Tout plein de bisous et bon week-end ensoleillé:)

Posté par touria, 29 mars 2008 à 11:51

Bonjour !

Ptit coucou du samedi !
bon week end ! bisous !

Posté par Danielle, 29 mars 2008 à 12:16

Boycott?

Au sujet d'un boycott des JO, je pense que cela ne ferait que vexer le peuple chinois qui embrigadé
dans la propagande du parti ne comprendrait pas la position du reste du monde.
Allons à ces jeux, c'est une tribune incroyable pour s'adresser au peuple chinois.
C'est à lui qu'il faut convaincre, pas le parti.
A ce propos, certains athlètes proposent de porter un ruban vert lors des épreuves en signe de protestation, tel le perchiste Romain Mesnil. Ce sont des symboles que des millions de chinois vont voir et que le gouvernement va avoir du mal à expliquer…

Posté par Tom, 29 mars 2008 à 13:31

Comme je l'ai entendu récemment de la part d'un responsable Chinois, les dirigeants chinois ont peur de leur peuple...
Admettre une "infime" tolérance...c'est ouvrir la porte à une volonté totale de démocratie !
Et ça, ils n'ont ni les moyens de le faire, ni la volonté politico-économique à s'y résoudre.
Si la Chine s'ouvrait à une ébauche de démocratie, le phénomène serait le même qu'en ex URSS, à savoir une scission des provinces et ethnies et des demandes d'indépendances...

Posté par Maky, 29 mars 2008 à 15:15

animaux

coucou bernadette
les animaux ont beaucoup à nous apprendre ; quand je pense à la chine, je pense aux maltraitances des chats et des chiens (qui sont mangés )
ça m'horrifie !
bises et amitiés; bon dimanche
béa

Posté par béa kimcat, 29 mars 2008 à 18:09

Au mois d'août j'aurai certainement d'autres choses à faire que voir cette comédie et écouter tous les commentaires sportifs et politiques.
Amitiés Bernadette.

Posté par Patrick, 29 mars 2008 à 23:39

j'avais oublié !!!

que les Jo se passaient en Chine....
bon,c'est très beau la Chine mais je n'aimerais pas y vivre!!!
bisous et bon dimanche.

Posté par Annick, 30 mars 2008 à 01:40

Bonjour

Avec leur JO !! on en entend parler, moi aussi je suis pour le boycotte des jeux
Bon dimanche

Posté par Noisette, 30 mars 2008 à 10:29

Droits de l'homme! Chine! Jeux Z'Olympiques! Oui, bien sur! Mais quid de: Arabie Saoudite, Iran, Syrie, Libye, etc...etc... Faudra peut-être d'autres Jeux?... Amitiés.

Posté par Papa de Lili, 30 mars 2008 à 11:49

( pas parti mon com) je disais que le problème délicat qui se pose aux pays occidentaux c'est de ne jamais renoncer à condamner, de le faire avec humilité et courage mais aussi de faire preuve de pédagogie pour ne pas braquer les chefs d'état qui tyrannisent aussi bien en Chine qu'ailleurs. Nous avons fait un long chemin pour arriverà la démocratie , il leur reste à le faire et nous devons être le moteur qui impulse sans violence contrairement à eux.

Posté par kéline, 30 mars 2008 à 11:54

Tristounette mais combative

Bonjour et bon dimanche Bernadette,
Je ne suis pas pour le boycot des jeux qui pénalise les athlètes, et le sport doit gagner, mais pour celui de la cérémonie d'ouverture qui marquera bien plus fort les esprits du monde entier.

Oui je sais je me fais rare depuis quelque temps. Il n’empêche que je pense souvent à tous mes amis virtuels de la blogosphère. J’ai été traduite en Justice suite à un post dans lequel je me moquais de quelqu’un, sans le nommer, sans mettre de lieu : j’ai été condamnée à une peine de 3000€ de dommages et intérêts et 1000€ d’amende. Du coup, 2 personnes ont dit qu’elles ont pensé se reconnaître dans 2 autres posts et me traduisent aussi. Mon avocat contre-attaque mais vraiment, je n’aime pas les procédures et ça me démolit.
Voilà, Je voulais te dire que la parole n’est pas libre (surtout pour ceux qui dérangent), alors que parfois on lit des choses épouvantables dans la Presse traditionnelle.
Sur ce, je voulais aussi te dire que je t’envoie de gros bisous, que je reste combative, avec parfois une grande gueule mais aussi je pense pouvoir dire un grand cœur. Stella

Posté par stella, 30 mars 2008 à 12:06

Difficile question car il est diffcile d'imposer aux autres ce que l'on a mis tant de temps à conquérir L'essentiel est de ne pas baisser la garde chez nous et de ne pas se laisser imposer une quelconque censure par d'autres cultures sous le fallacieux prétexte du respect de la diversité. Refuser la critique c'est pour moi admettre la fragilité de ses croyances

Posté par ulysse, 30 mars 2008 à 19:05

faire savoir que cette ingerence chinoise est condamnable mais ne pas "boycotter les jeux " ce serait une enorme betise je pense que le pays occidentaux ont encore de la raison plus la participation sera forte plus l'occident pourra faire pression cela sera considere comme un geste d'apaisement par le gouvernement de PEKIN(il ne faut pas melanger le sport et la politique tout comme la religion et la politique

Posté par lecracleur, 30 mars 2008 à 20:03

apres lecture des comm meme pas d'accord pour un boycott de la ceremonie d'ouverture ce sont des gens d'une autre culture et considereront comme un affront cette absence .parfois il faut faire le dos rond meme si on n'est pas d'accord

Posté par lecracleur, 30 mars 2008 à 20:15

Les enjeux avec la chine sont tels qu'à mon avis, ces pauvres Tibétains n'ont aucune chance. C'est terrible. Bises

Posté par CATALANE, 31 mars 2008 à 07:07

POUR un boycott des JO !
Bon début de semaine et @+
Bisous

Posté par Béré, 31 mars 2008 à 08:43

bonjour

d'abord merci de passé encore sur badoulys2, oui on ne peu plus mettre de com si on est pas dans la liste, cela m'évite d'avoir des nuisances, de toute façon je compte abandonné skyblog vu que toutes mes amies sont venues sur canal
pour se qui est des jeux, moi je dit qu'il faudrai que personnes ni aille, mais attention une certaine guerre il y a plus de 50 ans a commencé apres les jeux de berlin
bonne journée

Posté par babette, 31 mars 2008 à 08:46

Bonjour,



Ce message s’adresse à tous les bloggeurs désireux de lutter contre la censure excessive qui sévit aujourd’hui sur la blogosphère (qui entre dans une nouvelle ère !)…

Je n’ai pas pour habitude de promouvoir mon blogs sur les blogs amis, je vous invite cependant exceptionnellement à venir réagir à mon dernier article « blogs censurés en France ».

Deborah

Posté par Deborah, 31 mars 2008 à 12:01

Je n'ai toujours pas compris on organise les JO là bas.
De toute façon, je ne les regarderaient m^me pas.
Bonne soirée à vous.

Posté par Sylvain, 31 mars 2008 à 18:53

Je n'ai pas de solution

mais le fait pour les chefs d'état de ne pas assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux serait un camouflet pour les dirigeants chinois, et j'espère que nombreux seront ceux qui laisseront leur siège vide. Même si leur TV expurge les images, ce sera le secret de Polichinelle qui leur fera perdre la face. Cela changera-t-il quelque chose au sort des Tibétains ? Pas sûr... Croyez-vous réellement qu'Hitler aurait cessé la Shoah parce que les "non alignés" (ceux qu'il n'avait pas vaincus) auraient froncé les sourcils ? Comment peut-on aliéner des peuples comme l'ont fait les Nazis ? Plus j'avance en âge, ça me semble le fond de l'horreur, et j'ai pourtant eu la chance d'avoir été épargnée par les bombardements et mon père n'a pas été tué à la guerre.
Pardonne-moi de cette longue diatribe sans queue ni tête.
Gwen

Posté par Gwen, 31 mars 2008 à 19:45

BESOIN D AIDE SUR MON BLOG
SVP JE COMPTE SUR VOUS

Posté par Béré, 31 mars 2008 à 20:08

bonsoir Bernadette. pas besoin d'aller en chine pour lutter pour les droits de l'homme. en France ,une blogueuse a été condamné pour diffamation,sans jamis avoir sité aucun nom !c'est le blog de Stella .toutes les coordonées sont sur le blog de Déborah.
"je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais pour que vous ayez le droit de le dire !"
bonne soirée
bises

Posté par norbert, 31 mars 2008 à 21:41

Les droits de l’homme ne sont ils pas bafoués par le droit aux affaires ? Les politiques ne sont ils pas a la solde des grands trusts ?
Rappelons nous les couleuvres que ceux du parti des fusillés qui applaudissaient les actions de Prague a Budapest, de Sofia à Moscou. Les staliniens zélés qui mettaient tout œuvre pour faire signer les aveux les plus fous. Ah ils vous en ont fait des déclarations sur les complots déjoués, des traitres déviationnistes, des sionistes bourgeois, des procès sans bavure, savants décadents, massacres néccessaires que l’on appelle des erreurs
Et à ce jour l’histoire se répète. Berlin-Pékin même lâcheté. Demain les diplomates et les politiques seront encore plus muselés, et la liberté bafouée !
La politique chinoise ne fait toujours pas preuve de bravitude, ni d’une légère modernisation, elle reste figée dans le passé et conserve toujours le même langage suranné du staliniste.
Les valeurs olympiques ne sont elles passées au rang des valeurs boursières ? Alors les sportifs participeront et les représentants politiques seront là pour essayer de faire du négoce avec la Chine.
Il y a trop d’oppresseurs avides des ressources d’un état et trop de politicards prêts à vendre leurs âmes pour un compte dans un paradis fiscal. Les valeurs olympiques ne sont elles passées au rang des valeurs boursières ? Alors les sportifs participeront et les représentants politiques seront là pour essayer de faire du négoce avec la Chine,
Que laisseront nous à nos petits enfants ? L’image de vils affairistes ?

Posté par jcdordogne, 01 avril 2008 à 09:14

Bonjour

Moi je suis AT je crois que je ne crois pas plus en rien avec tout ce que l'on voit.
Bonne journée

Posté par Noisette, 01 avril 2008 à 13:24

Bonsoir !

PTIT COUCOU DU 1 AVRIL

BONNE NUIT

BISOUS

Posté par Danielle, 02 avril 2008 à 00:06

Bonjour Bernadette

Merci pour ta visite
Difficile de laisser tomber les intérêts économiques pour les grandes puissances et c'est là que la Chine ricane !
Bonne journée
Alain

Posté par Alain, 02 avril 2008 à 07:02

Le Comité Olympique est d'une hypocrisie monumentale.

Il ne fallait pas organiser les jeux en Chine. Nul n'ignorait ce qu'il s'y passait.

Les jeux Olympiques qui sont une fête de l'amitié entre les peuples, de la paix, ont pris une aluure bien pâle et sont discrédités.

Si Coubertin était encore vivant, il n'aurait pas laisser faire.

On a choisi la Chine parce qu'on pense qu'elle devient forte économiquement et ce n'est qu'une question de gros sous.
Tout le monde est à plat ventre devant ce pays.

D'ailleurs, si un pays participant boycotte l'inauguration, n'ont-ils pas dit (ces chinois) qu'ils prendraient des sanctions économiques contre ce pays ?

Et on se laisse faire ?

On est tombé bien bas, même en France où Sarko et Kouchner minimisent tant qu'ils peuvent.
les déclarations d'intention ne sont que des paroles inutiles.

Il faut que les téléspectateurs dans le monde boycottent leur télévision.

Voilà notre avis.

Amitiés et merci pour ta gentille visite.

Lucie et les cybermamys

Adieu l'idéal sportif olympique.

Posté par Lucie Portal, 04 avril 2008 à 12:19

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=265475&pid=8520533

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :