REBONDIR A 60 ANS ET PLUS

Une journaliste, 60 ans, décide de rebondir sur le net. Sa question est : peut-on rebondir malgré l'âge et le cancer? Elle raconte son quotidien, ses rencontres de journaliste, et traite chaque jour un sujet d'actualité sous un angle non-conformiste.

21 février 2008

15% NE SAVENT NI LIRE NI ECRIRE A L'ENTRÉE EN 6èME

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,

mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » 

Citation attribuée à Voltaire 

Le président de la République souhaite que les enfants apprennent les règles de politesse et connaissent «La Marseillaise».

Cette instruction civique et morale que propose Sarkozy prévoit

l'ap­prentissage des règles de politesse, la connaissance et le respect des valeurs et des emblèmes de la Ré­pu­blique française : le drapeau tricolore, Marianne, l'hymne na­tional à l'écoute duquel ils devront se lever.
Il a également précisé qu'il souhaite donner la priorité à la maîtrise de la langue. Le vocabu­laire, qui est un instrument de liberté, l'orthographe, par qui notre langue tient debout, la grammaire qu'il faut débarrasser de l'invraisemblable charabia dans lequel on l'a enveloppée.

Le Chef de l’Etat  a tout d’abord fait un constat clair : « Notre école primaire ne se porte pas bien ». Il a précisé que 15 % des élèves, soit 100 000 enfants par an, quittent l’école primaire avec un niveau très faible. Le chef de l’État s’est donc fixé l’objectif de  "diviser par trois d'ici la fin de mon quinquennat le taux d'échec scolaire à l'issue du CM2"
   20071029_FIG000000330_12667_1
Ce n’est, ni plus ni moins, que « la plus importante réforme de l’école primaire depuis des décennies » qu’a promis Nicolas Sarkozy. Sur les programmes d’enseignement, le chef de l’État veut mettre l’accent sur deux choses : l’instruction civique et morale et les enseignements dits fondamentaux (français et mathématiques).


La récitation et la rédaction refont leur apparition dans les programmes officiels. Les 5 heures de mathématiques hebdomadaires privilégieront le calcul mental, la maîtrise des quatre opérations et des problèmes mettant en scène des situations de la vie quotidienne.

Les programmes scolaires seront moins jargonneux et plus courts pour que les parents comprennent ce que l'école demande à leurs enfants et puissent les aider au mieux. La pagination des programmes passera donc de 100 pages à une trentaine.

ET VOUS, QU’EN PENSEZ-VOUS?

N'oubliez pas: haut les cœurs, je vous embrasse  respectueusement, pensées particulières pour ceux qui souffrent, ceux qui n'ont rien ou pas grand-chose,
Et vive nos différences, elles nous enrichissent

(Sources : Reuters - Libération- Le Figaro)

Posté par senioretjournal à 09:33 - Commentaires [43] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Cruel problème qui revient régulièrement : nouvelle réforme !
chaque nouveau ministre, ou nouveau président souhaite apporter sa touche de réforme au mamouth...je ne commenterai pas la décision de Sarko, mais il est vrai que beaucoup de jeunes ne savent pas lire en sixième. Il faut bien envisager remédier à cela, une fois de plus...
bonne journée...

Posté par le Pierrot, 21 février 2008 à 15:06

c'est pas trop tôt

C’est vrai que 15% d’enfants qui ne maitrisent pas notre langue,lecture et écriture,à l’entrée en 6ème, c’est galère pour l’avenir,ils vont avoir des complexes, d’où violence pour certains.
Je sais que les moralisateurs de gauche crient toujours contre toute action du président,moi je vois le travail réalisé en 8 mois. Et je dis Bravo.
shikeloumi

Posté par shikeloumi, 21 février 2008 à 15:45

Il est temps de reprendre ces jeunes élèves
sérieusement en mains!
Bonne fin de semaine.

Posté par Cristina, 21 février 2008 à 16:00

Je suis entièrement d'accord avec Lui
Bonne journée

Posté par claude B, 21 février 2008 à 17:18

bonsoir

je crois qu'il est grand temps de faire quelque chose . instruction civique et morale manquent cruellement depuis longtemps . revenir a des bases simples et saines pour les disciplines élémentaires . finie l'époque ou chaque nouveau ministre de l'éducation apporte sa réforme . une grande partie du mal actuel vient de là . si en entrée en 6° les enfants ont de graves lacunes , leur avenir est plutôt compromis . bonne soirée et gros bisous . jean-pierre

Posté par Jeanpierre, 21 février 2008 à 18:34

Un beau métier

Préparer la France de demain fut pour moi le plus beau métier du monde pendant 37 ans, (instit, prof puis chef d'établissement).
La cause de cet échec du système? NON, ce n'est pas le manque de moyens, qui sont en constante augmentation par rapport aux effectifs, c'est plutôt un état d'esprit à changer, "politique de civilisation" à revoir. Et que les enseignants cessent de se crisper sur leurs habitudes et leurs fameux avantages acquis. Cela dit la fameuse Education Civique a toujours existé au programme et a sans cesse fait l'objet de nombreuses circulaires rappelant son importance et ses modalités mais ce qu'en fait chaque enseignant dans sa classe c'est une autre affaire. Et si de plus cela ne trouve aucun écho à la maison ...

Posté par jojo30250, 21 février 2008 à 18:53

Un beau métier

Préparer la France de demain fut pour moi le plus beau métier du monde pendant 37 ans, (instit, prof puis chef d'établissement).
La cause de cet échec du système? NON, ce n'est pas le manque de moyens, qui sont en constante augmentation par rapport aux effectifs, c'est plutôt un état d'esprit à changer, "politique de civilisation" à revoir. Et que les enseignants cessent de se crisper sur leurs habitudes et leurs fameux avantages acquis. Cela dit la fameuse Education Civique a toujours existé au programme et a sans cesse fait l'objet de nombreuses circulaires rappelant son importance et ses modalités mais ce qu'en fait chaque enseignant dans sa classe c'est une autre affaire. Et si de plus cela ne trouve aucun écho à la maison ...

Posté par jojo30250, 21 février 2008 à 18:53

Règles de politesse....

etc, tout à fait d'accord. Mais là où je ne suis pas d'accord c'est sur la Marseillaise. C'est un chant guerrier qui est horrible. D'ailleurs, il serait bien temps de changer d'hymne, car je veux bien que la France est un hymne mais pas celui-là. Quand je l'entends chanter par les footballeurs ou autres, cela me fait bondir !

Posté par bellelurette, 21 février 2008 à 18:57

honnêtement.... c'était mon cas , ayant appris à lire et à écrire avec la méthode globale... c'était une catastrophe, incapable de déchiffrer ou d'écrire sans faire beaucoup de fautes d'orthographe , j'ai réappris à écrire et à lire en 5ième 4ième !! Merci surtout à mes parents !!! bizzzzzzzzz

enfin il me reste aujourd'hui des séquelles dramatique coté orthographe

Posté par syboule, 21 février 2008 à 18:59

Il n'y a plus beaucoup d'amour dans notre école, qui forme la fraternité, ni même le respect qui fonde l'égalité . j'ai lu il n'y a pas longtemps un courrier de ma grand mère Maître née en 1905, sténo dactilo en 1920, titulaire du baccalauréat,c'était quelque chose en ce temps là pour une fille d'obtenir son bac, j'aime les mots de ma parente, et je m'y retrouve, je m'y abandonne, je m'y détache aussi facilement parce qu'il y a de l'amour. Il faut mesurer l'école d'autrefois à l'amour des familles, en 1700/1800 jusqu'à la Première guerre mondiale, on a pas idée de l'amour qui unissait les familles, faut il aussi rappeler que tous les 30 ans, ces mêmes enfants finissaient en chair à canon, ceci explique cela. Apprendre les fondamentaux que sont la lecture, le calcul, l'orthographe, la grammaire, la récitation, et l'écriture !c'est ainsi que naissent les références ....

Pat ...*

Posté par Patlesarthois, 21 février 2008 à 19:13

A l'heure actuelle le niveau des élèves de 5e est celui des élèves de CM2 il y a 20 ans. Dramatique ! Les enseignants sont des gens sérieux qui aiment leur travail mais cet échec nécessite de réequilibrer les fondamentaux classiques ( langue française, maths ) avec les nouvelles exigence de l'évolution (2nd langue, informatique..) C'est ce que souhaite Xavier Darcos.
J'ajoute que ce sont les enfants des milieux défavorisés qui ont fait les frais de cette é-volution notamment celle de la loi d'orientation de 1989 car les autres ont pu compenser le manque des traditionnels dans le milieu familial L 'écart s'est donc creusé dramatiquement.
J'espère que cette réforme après discussion avec les enseignants va faire que l'école de la république redevienne celle de tous les enfants de France et leur donne de bonnes bases de départ, savoir lire, écrire, compter avant de rentrer au collège.

Posté par kéline, 21 février 2008 à 19:32

Le naufrage...

de l'Education Nationale est flagrant, et ce, depuis longtemps. Dans mon enfance, notre ministère était celui de l'Instruction Publique, et les instituteurs (trices) que nous avions avaient à coeur de nous faire entrer en mémoire les règles de grammaire, même si ça pouvait ressembler à du rabâchage : il n'empêche, ces règles, je les applique sans avoir à m'y reférer, tant elles sont ancrées dans mon esprit. Un critique de cinéma parlait récemment de la désaffection du public pour les films en VO sous-titrée, pour la simple raison que beaucoup ne peuvent lire assez vite ou assez bien.
En revanche, il me semble que la transmission des règles de politesse entre dans le rôle de la famille... Mais il est temps que l'on prenne en compte l'ignorance des enfants qui n'ont pas la chance d'être soutenus et instruits en parallèle par leurs parents.
Il y a peu de temps, j'ai eu à faire travailler un jeune peintre qui venait juste de s'installer artisan, et qui s'est trompé dans ses métrés, incapable qu'il a été de calculer les surfaces. Nous les avons refait ensemble, lorsque je lui ai fait remarquer que son devis était faux... et avantageux pour moi ! Pardon d'avoir été si prolixe !
A bientôt
Gwen
NB - le lien laissé sur ton commentaire sur mon blog mène à un "canalblog" à l'usage des abonnés.

Posté par Gwen, 21 février 2008 à 20:15

Je pense que c'est catastrophique ! Si on ne détient pas les clés de l'écriture et de la lecture, c'est une entrée ratée dans la vie professionnelle à moyen terme ... Je ne sais pas quelle est la solution, l'école a mis en place des systèmes pour aider les plus en difficultés et même avec ça, ça ne fonctionne pas ... Bonne soirée Bernadette !

Posté par Bandolera, 21 février 2008 à 20:42

des bisounours du soir avant de filer sur mon dodo ... z'ours

Posté par z'ours, 21 février 2008 à 21:28

Coucou Bernadette

Et bien,ce n'est pas trop tot,qu'enfin,une réforme intelligente soit lise en place,pour "nos chers tètes blondes".
En ce qui concerne les parents,je pense que notre président se fait des illusions,il y aura toujours autant de laxisme pour certains d'entre eux.
Mais au moins;les enfants auront j'espère les rudiments de ce que l'on appelle "une bonne éducation".
Je vous embrasse.Aimée

Posté par aimée, 21 février 2008 à 23:10

bon... depuis des decennies chacun veut faire sa réforme de l'éducation.... chacun constate... chacun met en place des commissions d'étude, de surveillance, de recherche, puis d'étude des constatations de la commission précédente... puis nomme une commission chargé d'évaluer si les constatations ont été bien évaluées et chargées d'en extraire la substantifique moelle... et si un jour on arrêtait les circonvolutions oratoires et épistolaires des uns et des autres et on se mettait au travail?.... y a à faire non?....;o)... alors il faut tout d'abord mettre tout à plat!!! demander à chacun comment il voit les choses...et surtout... penser à créer une commission...

Posté par efce, 22 février 2008 à 00:00

Outils

Donner des outils de base aux enfants (lecture, écriture, calcul), je croyais que c'était la raison d'être de l'éducation nationale !
Mais est-ce une réforme de plus qui va modifier les résultats ? Pas sur.

Posté par MoilasoeuràMoije, 22 février 2008 à 01:21

C'est sur il faut faire quelque chose car la situation n'est pas terrible quand même. Ce que je me demande c'est comment ils font avec moins d'heures de cours pour placer du Français et une heure de sport en plus. C'est au détriment de quelles matières.

Posté par Bruno, 22 février 2008 à 07:24

bonjour

j'ai eu plaisir d'entendre ce remaniement pour l'éducation car on reviens au valeur de notre temps moral etc
on aurait jamais du quitter cela quelques générations d'illettrés, car beaucoup ne comprennent pas se qu'ils lisent
il faudrai en plus que nicolas remette le service militaire est la france aurais une autre forme de savoir et de respect
bonne journée
bisous

Posté par babette, 22 février 2008 à 09:42

1h de sport en plus! Pourquoi? pour inciter les jeunes à pratiquer un sport gangréné par le fric des publicitaires, par le dopage, confisqué à ceux qui ne peuvent payer des télés payantes. Pour moi le sport est devenu la négation de l'homme par son asservissement aux puissances financières.
Non il y a mieux à faire par l'apprentissage d'une langue étrangère.

Posté par ababord, 22 février 2008 à 09:46

La politesse et le respect !
J'ai été interpelé par cette classe, Mr le président y rentre et seulement quelques élèves ont pris la peine de se lever ... De mon temps (et c'est pas si vieux que ça) quand le directeur entrait, tout le monde se levait !
Bon vendredi
Biz

Posté par Béré, 22 février 2008 à 10:15

Je suis assez d'accord, il faut moins de matières et aller en profondeur dans les plus essentielles comme les maths et le français.
Pour en revenir aux 15%, autrefois la grande majorité des enfants arrêtaient l'école en CM2, donc les 15% devaient déjà exister et peut-être même plus.
La morale, la politesse, les valeurs, les emblèmes de la République sont des choses qui doivent s'acquérir à la maison, et cela commence bien avant l'entrée à l'école.
Où sont les parents ?

Posté par Marie Bland, 22 février 2008 à 11:01

On verra à l'usage................bises. Isabelle.

Posté par isabelle, 22 février 2008 à 11:42

a chaque nouveau gouvernement, c'est la même rengaine !!! moi j'y crois pas trop !
bonne journée
bises

Posté par norbert, 22 février 2008 à 13:11

OUI POUR REFORMER

Oui pour réformer l’enseignement et rétablir les valeurs de base.
Mais cela demande des efforts aussi bien pour les parents qui doivent s’assumer dans leurs devoirs, être un peu plus solidaires du monde scolaire et moins tournés vers les loisirs et la tranquillité, que pour des enseignants trop frileux et adeptes de la photocopieuse d’une année sur l’autre.

Combien de d’éditorialistes, journalistes de la presse audiovisuelle massacrent la langue française, (ils sont là pour informer instruire et distraire) et nos têtes blondes assimilent ces fautes ; mais hélas des politiques qui sont prêts à nous pondre une réforme juste pour laisser leur nom agressent et transgressent les règles fondamentales de la grammaire.
Le Bledl devrait être un manuel référent, car pour obtenir son Certificat d’Etudes primaires en son temps il fallait faire moins de 5 fautes d’orthographe, avoir une approche des mathématiques, avoir une connaissance de l’instruction civique et de la morale, ce dont certains parlementaires font fi.
Comme il serait bon de les présenter devant cette épreuve basique sans leurs attachés de cabinet et leur secrétariat. Nous serions surpris de certains ENARques qui nous sans le carnet d’adresse de leurs parents seraient des nuls, et sauraient ce qu’est ramer dans la vie.
Merci aux instituteurs qui m’ont inculqué ses bases, eux étaient à la hauteur de leur fonction, et nos parents avaient un but : solidaires des enseignants et que notre savoir soit notre LIBERTE, mais ne pas tomber la facilité, et ne regarder ce qu’il y a en bas, mais viser plus haut.

Posté par jc.dordogne, 22 février 2008 à 14:24

Je n'apprécie pas ce gouvernement mais cette idée de revenir aux enseignements fondamentaux me parait pleine de bon sens! A quand le retour aux Ecoles Normales qui formaient de bons instituteurs plutôt que ces IUFM qui fabriquent de mauvais "Professeurs des Ecoles". Amitiés.

Posté par Papa de Lili, 22 février 2008 à 22:46

Cela parait impensable que des enfants arrivent en sixième sans savoir ni lire ni écrire correctement.
ls anciennes méthodes, telles que l'on a eu étaient bien les meilleures.
Le monde va trop vite, les parents n'ont même plus le temps de faire lire ou compter leurs enfants.
La méthode globale a été une catastrophe.
je trouve cela bien triste pour eux car après ils vont d'échec en échec
Bon week-end

Posté par Lilou, 23 février 2008 à 07:19

C'est vrai que la génération qui a appris avec la méthode globale est vraiment à côté de la plaque ...
Depuis, ça va un peu mieux, mais ma petite fille me montrait ses rédactions (où elle excelle ... normal, elle s'appelle Axelle ;-)) et là, sur cinq feuilles : 3 fautes d'orthographe pas corrigées et 2 faites par la prof dans ses commentaires !!! Etonnant, non ???
Bon week-end !

Posté par dom, 23 février 2008 à 07:51

Merci de votre visite

Merci de votre visite sur mon blog ...d'autres recettes toutes simples seront en ligne régukièrement car je suis plus que nulle en cuisine mais je me suis inscrit chez weight watchers en septembre et ca m'a donné envie de m'y mettre simplement ....a bientot de vous lire
sophie

Posté par sophie, 23 février 2008 à 12:53

La réalité du terrain

Je suis enseignante CP/CE1 et voici la réalité du terrain:
- abandon des anciennes méthodes qui travaillaient à partir de textes pauvres. Aujourd'hui, nous travaillons à partir d'albums écrits par de vrais écrivains (finesse de la langue et du sens, travail sur le premier degré et le second, travail sur l'implicite ...etc)

- pas de méthode globale (ca n'a jamais été mis en oeuvre à part peut-être par quelques rares enseignants, alors il faut arrêter avec ça) , mais une méthode mixte = global + syllabique + sens. L'apprentissage de la lecture est COMPLEXE et ne se résume pas à une façon de faire mais à une multitude d'approche du texte et de l'écrit! Et je dit bien du texte et pas seulement du mot....

- Ceux qui font du déchiffrage pur (B A BA), ne comprennent pas ce qu'ils lisent et restent dans la technique pure (pas d'anticipation, pas de prise d'indices ...etc)

- quant aux echecs, ils sont plus dus aux manques de moyens HUMAINS : 1 psy scolaire pour 3000 élèves, 1 maitre RASED pour 2000 élèves, pas d'AVS pour les élèves handicapés que nous instits devont prendre en charge, alors que nous ne sommes pas formés poyr ça.

J'ai un enfant hyperactif dans ma classe et aucune prise en charge autre que le CMPP 2 h/semaine. Je fait office de nounou et ne peut me consacrer totalement à ma classe. J'avance moins vite que l'année dernière. S'il ne peut pas rentrer en institut specialisé l'année prochaine, il passera SANS REDOUBLER pour qu'il quitte le plus rapidement possible l'école!

Alors avant de parler sur des sujets comme l'école, mieux vaut aller sur le terrain et interroger les premiers concernés. J'aurais encore bien d'autres choses à dire sur les emplois du temps et notemment sur la nouvelle réforme qui est un appauvrissement de l'instruction.

Posté par Intit, 23 février 2008 à 14:18

La réalité du terrain

Je suis enseignante CP/CE1 et voici la réalité du terrain:
- abandon des anciennes méthodes qui travaillaient à partir de textes pauvres. Aujourd'hui, nous travaillons à partir d'albums écrits par de vrais écrivains (finesse de la langue et du sens, travail sur le premier degré et le second, travail sur l'implicite ...etc)

- pas de méthode globale (ca n'a jamais été mis en oeuvre à part peut-être par quelques rares enseignants, alors il faut arrêter avec ça) , mais une méthode mixte = global + syllabique + sens. L'apprentissage de la lecture est COMPLEXE et ne se résume pas à une façon de faire mais à une multitude d'approche du texte et de l'écrit! Et je dit bien du texte et pas seulement du mot....

- Ceux qui font du déchiffrage pur (B A BA), ne comprennent pas ce qu'ils lisent et restent dans la technique pure (pas d'anticipation, pas de prise d'indices ...etc)

- quant aux echecs, ils sont plus dus aux manques de moyens HUMAINS : 1 psy scolaire pour 3000 élèves, 1 maitre RASED pour 2000 élèves, pas d'AVS pour les élèves handicapés que nous instits devont prendre en charge, alors que nous ne sommes pas formés poyr ça.

J'ai un enfant hyperactif dans ma classe et aucune prise en charge autre que le CMPP 2 h/semaine. Je fait office de nounou et ne peut me consacrer totalement à ma classe. J'avance moins vite que l'année dernière. S'il ne peut pas rentrer en institut specialisé l'année prochaine, il passera SANS REDOUBLER pour qu'il quitte le plus rapidement possible l'école!

Alors avant de parler sur des sujets comme l'école, mieux vaut aller sur le terrain et interroger les premiers concernés. J'aurais encore bien d'autres choses à dire sur les emplois du temps et notemment sur la nouvelle réforme qui est un appauvrissement de l'instruction.

Posté par Intit, 23 février 2008 à 14:29

La réalité du terrain (suite)

J'oubliais :

Nous travaillons déjà les fondamentaux :
- calcul mental 1/4 d'heure par jour depuis les programmes 2002. Sarkozy a 6 ans de retard. A-t-il lu les programmes ?
- on peut lire et écrire même en sciences (lecture de textes scientifiques et écriture de compte-rendus d'expériences) : pas la peine d'eliminer les sciences et de faire du français pur pour lire et écrire.
- La "morale", nous l'appelons "Vivre ensemble" (domaine des programmes 2002) et nous en faisons 30 minutes par semaine, sans compter tous les reglements de conflits qui sont des occasions de parler de comportements civiques.
Et le rôle des parents dans tout ça ?


D'autres part, je doute fortement des statistiques sur la lecture.
D'après nos formateurs, specialistes en pédagogie, ce serait faux. Ayant moi-même étudié dans le domaine des stats, je sais que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux nombres....

Posté par instit, 23 février 2008 à 14:29

redonner le goût aux élèves d'apprendre d'accord mais il faut des moyens solution embaucher plus de profs et ouvrir d'autres classes et prendre le temps de faire passer leur passion il sont trop déborder trop d'élèves dans une seule classe difficile pour eux je crois sinon pour la politesse il faudrait qu'il nous montre déjà l'exemple vu encore aujourd'hui au salon de l'agriculture "sourire" bisous phil

Posté par le baladin, 24 février 2008 à 13:41

Petit passage rapide, bon dimanche Bernadette...

Posté par le Pierrot, 24 février 2008 à 16:00

Valeur d'exemple...

Oui, on peut être d'accord avec ce constat et les mesures.
Mais je rejoins tout à fait l'avis de Le Baladin dont le commentaire est un peu au dessus du mien.
Quand le Président d'autorise à dire " pauvre con" à un citoyen au Salon de l'agriculture,il n'est plus trop crédible.
Quand il demande à un pécheur de venir " viens ici si t'as un peu de courage " il déshonore sa fonction et ternit l'image à donner aux enfants.
Tout ceci me semble bien triste.
Amitiés
Alain

Posté par Alain, 24 février 2008 à 21:12

beausoir bernadette

et bien des réformes, que de réforme !
mes enfants ont subi la méthode globale !
la vraie, la pure,,,,, quelle catastrophe. cela mélangé aux textos, c'est pas joli joli !
donc oui, il faut réformer
mais delà à tout mélanger,,,, je suis d'avis avec .. (ci-dessus) les mots de la marseillaise sont un peu mm beaucoup violents !
et se lever pour le drapeau, attention on va bientot être obligé de faire le signe de croix devant tous les crucifix que l'on croise !!!
par contre, j'aimerais retrouver les maitres d'autre fois, ceux de mon père et ma mère, qui aimaient leur métier et regardaient les éléves dans les yeux avec le désir de leur transmettre leur savoir, de les tirer vers le haut.(bon je ne dis pas que tous sont tristes, sinistres, et n'aiment pas leur métier,,,, pour beaucoup c'est de bons maitres, mais quand vous tombé sur un aigri, malAIMABLE, sinistre c'est pas terrible du tout )
allé douce nuitée
à+ rsylvie

Posté par rsylvie, 24 février 2008 à 21:36

Une réforme de plus!

Qui ne change rien car elle reprend en d'autres termes la précédente! Les fondamentaux? Quelqu'un peut-il penser que les instits ignorent le but de l'école? Apprendre à lire, écrire et compter et à vivre en respectant les principes de moralité? nicole

Posté par NICOLE COSTE, 25 février 2008 à 13:21

Sujet qui fâche... Surtout quand je lis les commentaires.
J'ai fait beaucoup d'écoles en débutant, rencontré beaucoup d'instits et je ne sais pas où sont ces maîtres qui n'ont plus le désir de transmettre leur savoir. Surtout les savoirs de base.
Ras le bol des "c'était mieux du temps de notre parent". Parce que nous aussi on pourrait dire que c'était mieux quand les enseignants étaient respectés, quand ils n'entendaient pas les gamins dire "ma mère veut pas que je sois maîtresse : ça gagne pas assez".
Et ces 15%... Mais ils ont TOUJOURS existé. Il suffit de regarder les stats faites pour les 3 jours (avant quand il y avait le service national).
Et ce n'est pas "15% ne savent pas lire et écrire" mais "maîtrisent mal". Enorme nuance. Cela fait 3 ans que je suis en CM2 et tous les enfants partent en 6ème en sacahant lire et écrire. Pas forcément à l'aise sur des textes complexes mais ils savent lire. Quand même!! il faut arrêter de diaboliser l'école.
On est dans une ère du "faire savoir " au lieu du "faire". D'ailleurs nos consignes sont claires : face à un enfant qui rencontre une difficulté ponctuelle la première chose c'est d'informer les parents (rendez-vous en présence de la directrice, tout le monde n'a que ça à faire)qu'on va faire quelque chose. Non je suis désolée, moi j'ai refusé. Face à une difficulté j'agis en aidant l'enfant tout de suite et efficacement (ou en tous cas j'essaye). Et je ne suis pas la seule. Loin de là.
Alors, laissez-nous juste travailler et faites nous confiance.
Parce que ça il n'y a pas de stat faites mais je le constate tous les ans : si les parents ont confiance, les enfants ont confiance et on peut réaliser des miracles. Et si les parents n'ont pas confiance (je m'en rends compte très vite dans l'attitude de l'enfant) je ne ferai que brasser du vent...

Posté par Heureuse, 25 février 2008 à 22:29

Je rêve de programmes intéressants inculqués à des élèves respectueux et motivés mais ... ce n'est qu'un rêve ! BIZ. BKcine

Posté par Joce, 26 février 2008 à 19:56

échec scolaire

coucou bernadette,
je connais personnellement de jeunes enfants en grandes difficultés scolaires en primaire et qui à l'orée de la 6ème ne savent toujours pas écrire notre belle langue française correctement ; cela me fend le coeur. Malheureusement pour certains, leurs parents ne peuvent guère les aider car eux-mêmes étaient en échec scolaire ! c'est un cercle vicieux !
bises et amitiés
béa

Posté par béa kimcat, 28 février 2008 à 15:37

une belle initiative de notre président , le fait qu'il est inadmissible de voir des jeunes qui entrent en 6eme en ne sachant pas lire correctement et compter , de gros efforts restent à faire .tony

Posté par tony87000, 02 mars 2008 à 11:07

Bein voilà où vous vous cachiez Bernadette !
vous m'aviez laisser un commentaire sur mon blog mais le lien vers votre blog était érroné, et donc impossible d'aller plus loin. C'est grâce au site de Phil finalement que j'y parviens, Quel magicien décidément !

Trés beau site, trés intéressant en plus.

Pour ce qui est de ce sujet ! Les méthodes ont radicalement changé depuis ma scolarité, et je regrette les anciennes méthodes comme j'en trouve de trés bonnes actuellement ! Mais je trouve qu'il y a quand même un sacré malaise dans ce domaine. Pour ce qui est du respect, je pense qu'il est nécessaire aussi de faire comprendre aux parents que c'est un travail d'équipe, c'est leur rôle aussi de l'enseigner à leurs enfants...

je n'ai malheureusement pas le temps de m'étendre plus sur le sujet tout de suite il y a tant de choses à dire

En tout cas Bravo pour se site ! et Merci

Trés bonne semaine

Posté par Gwen, 04 mars 2008 à 13:24

40 % des enfants ne savent pas lire -en 1997

Après ouverture d'un débat sur les retraites de nos députés, j'ai pu constaté à quel point certaines personnes (de mon age) ne comprennait pas ou ne lisaient pas correctement. Et dans ce contexte ne pouvaient débattre du sujet sans etre hors-propos.
http://fr.netlog.com/Morrison_is_alive/blog/blogid=2293393#blog Il m'est venu l'idée de réouvrir ce débat, celui de l'analphabetisme en france. Me souvenant d'un titre choque d'un "Le point" que j'avais lu à l'époque (16ans).
"40 % des enfants ne savent pas lire - Inacceptable"
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/inacceptable/920/0/85728 Je suis arrivé sur cet page avec l'article auquel je reponds.
Pour moi il est regrettable que l'on en soit à ce niveau, mais reforme ou pas reforme, je crois que à comparer le niveau d'un certificat d'étude (CM2) de mes parents ou gd-parents à celui d'un BEP-CAP (2nde), il n'y a pas photo, le niveau scolaire francais s'est tres profondemment affaiblie.
a titre d'emple, un sujet de certificat d'etude donné à des jeune d'aujourd'hui en BEP, ceux ci mette 1h pour resoudre un problème mathématique qui nécessité 15min pour mes parents!!!!
Alors je vous le demande que vos mon baccalauréat de 1999, au vu d'un certificat d'etude de mamie?
celle-ci fait aucune fautes d'orthographe, mais nombre d'entre vous le constate ce n'est pas mon cas...
quand à metter en place comme réforme, la marseillaise, et le levez des couleurs, il me semble que cela est un peu exagéré et surtout d'un autre temps.
Aujourd'hui avec les evenements nous accablons un pays, le Chine, mais que croyez vous que l'on fasse?
Apres avoir bafoué les droits de l'homme en france (si si verifié vous meme), bientot viendra le tour de celui des enfants??!!!!

Posté par Psykanar, 28 avril 2008 à 18:49

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=265475&pid=8037448

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :