REBONDIR A 60 ANS ET PLUS

Une journaliste, 60 ans, décide de rebondir sur le net. Sa question est : peut-on rebondir malgré l'âge et le cancer? Elle raconte son quotidien, ses rencontres de journaliste, et traite chaque jour un sujet d'actualité sous un angle non-conformiste.

17 février 2008

ALCOOL ET VOLANT: JE T'AIME MOI NON PLUS

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,

mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » 

Citation attribuée à Voltaire 

ALCOOL ET VOLANT : JE T’AIME MOI NON PLUS

Les efforts pour inciter les Français à rouler prudemment paient. On comptait 10 000 tués sur les routes en 1990. L’année dernière, le chiffre est passé pour la deuxième fois sous les 5000 morts.

Les râleurs devraient tourner leur langue plusieurs fois dans leur bouche avant de déverser leur bile : ils font peut-être partie des dizaines de milliers de personnes que ces initiatives ont sauvées !
Les chiffres le prouvent : la sécurité routière s’améliore à chaque grande offensive contre les chauffards. C’est après l’installation des premiers contrôles de vitesse automatiques que la barre des 8000 tués, qui semblait infranchissable, a enfin cédé. Le président Chirac et son ministre de l’Intérieur Sarkozy ne s’entendaient guère ( ah vous ne le saviez pas ? tiens donc !) , mais sur le plan de la sécurité routière, ils ont fait, ensemble, du bon travail.

Il s’agit désormais de donner un nouveau souffle à cette politique, car

2007 a

vu s’infléchir la courbe. Les espoirs – heureusement déçus – d’une amnistie présidentielle, l’accoutumance aux radars, un trafic de points qui se développe, ont ralenti les progrès. En annonçant un plan d’envergure contre l’alcool au volant, et une répression accrue contre les récidivistes, François Fillon repart à l’offensive.

3579432908_francois_fillon_prend_la_defense_de_nicolas_sarkozy

Le Premier ministre, François Fillon, a présidé, le 13 février, aux côtés de plusieurs membres du Gouvernement un Comité interministériel de la sécurité routière (Cisr). Objectif : lutter contre l’insécurité routière en renforçant les contrôles et les sanctions.

Initiative gouvernementale courageuse, surtout à proximité des élections municipales.

Quelques mesures-chocs du «plan vigoureux» contre l'insécurité routière :

La mise à pied Tout conducteur arrêté, au moins pour la deuxième fois au volant sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, se fera confisquer son véhicule. Idem pour les automobilistes conduisant sans permis et ceux arrêtés en état de récidive pour un excès de vitesse de plus de

50 km/h

.

L'«alcolock» à la clé Les chauffards arrêtés avec plus de

0,8 g

d'alcool par litre de sang, et déjà condamnés pour le même délit, seront obligés de circuler dans un véhicule équipé d'un éthylotest anti démarrage. Traduction: ils devront rouler dans une voiture dont le moteur ne démarre que si le ballon, intégré au tableau de bord ou à la clé de voiture, ne détecte pas de présence excessive d'alcool. Ce même système devra être intégré à tous les cars scolaires d'«ici à la rentrée 2009».

Des éthylotests électroniques seront installés à la sortie des discothèques.

Confiscation du permis en cas d'homicide involontaire
Le permis de conduire sera retiré automatiquement en cas d'homicide involontaire, et pourra aller jusqu'à 6 mois sur décision préfectorale.

Sécurité des infrastructures

- L'ensemble du réseau routier fera l'objet d'inspections de sécurité tous les trois ans à partir de 2009.

- Des commissions consultatives d'usagers seront mis en place afin d'«améliorer la signalisation et renforcer La pertinence des limitations de vitesse».

- Introduction dans le code de la route du concept de «zone de rencontre» où piétons et véhicules cohabitent avec une vitesse limitée à 20km/h.

7

voici ce qu’il reste de la voiture accidentée de Jacqueline. SABURIDO fauchée par un étudiant ivre de 17 ans alors qu’elle rentrait chez elle.
Cet étudiant avait bu. C’était en décembre 1999. Jacqueline avait 22 ans

                

ET VOUS, QU' EN PENSEZ-VOUS?

N'oubliez pas: haut les cœurs, je vous embrasse  respectueusement, pensées particulières pour ceux qui souffrent, ceux qui n'ont rien ou pas grand-chose,
Et vive nos différences, elles nous enrichissent

( Sources : 20 minutes – lalsace.fr – Libération – Photos: le Figaro – Reuters co-voiturage.fr)

Posté par senioretjournal à 13:13 - Commentaires [35] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

violence routière

coucou bernadette,
voici un sujet qui me touche beaucoup ; j'ai toujours eu peur de la voiture...j'ai mon permis depuis longtemps mais je ne conduis pas (pourtant il faudrait); je trouve normal que l'on sanctionne les personnes qui boivent avant de prendre le volant, qui conduisent trop vite et qui sont des assassins en puissance...
à toulouse, une jeune maman de 32 ans a été fauchée par un chauffard sur le trottoir alors qu'elle se rendait à son travail, la semaine dernière...une marche silencieuse a été faite pour lui rendre hommage et manifester contre la violence routière ; c'est effrayant.
bon dimanche
amitiés
béa

Posté par béa kimcat, 17 février 2008 à 13:48

L'alcool est une saleté, en voiture ou ailleurs, il tue tous les jours de maladie ou d'accidents de la route, il détruit des familles entière même quand il ne tue pas.
L'alcolisme est un terrible fléau contre lequel il faut lutter à tous points de vue.

Posté par Marie Bland, 17 février 2008 à 18:37

L'alcool... avec modération... chez soi, quand on ne prend pas le risque de blesser d'autres personnes...

Mais au volant : tolérance zéro : je connais trop de parents qui pleurent leurs enfants...
Et trop de jeunes à la vie "cassée" suite à un accident !!!

Posté par Danny, 17 février 2008 à 20:30

Il se trouve que le papillon de l'amitié est venu me voir
Parti de chez Corinne, il m'a dit de faire passer ce message
à mes amis les plus cools,
Ce papillon envoie le bonheur,
la chance,
la santé et l'amour.
que de jolies et bonnes choses
Alors voilà;
je te le passe à toi!
Fais tourner à tes fidèles amis
Attention!!!
Il va arriver
sur ton pc
__________________ZZ
________________ZZZZZ
_______________ZZZZZZ
Z_____________ZZZZZZZZ
ZZZZ__________ZZZZZZZZ
ZZZZZZZZ______ZZZZZZZZ
_ZZZZZZZZZZ__ZZZZZZZZ
__ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
___ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
____ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
_______ZZZZZZZ_ZZZZZZZZ
_______ZZZZZZZ__ZZZZZZZ
_______ZZZZZZZ__ZZZZZZZ
________ZZZZZZ____ZZZZZ
_________ZZZZZ________Z
__________ZZ___________
bisous

Posté par Danny, 17 février 2008 à 20:30

Un terrible fléau et tants de jeunes perdent la vie chaque fin de semaine à cause de l'alcool,c'est horrible.
Bonne fête ,Bernadette, ce 18 février!

Posté par Cristina, 17 février 2008 à 21:02

Coutume

Oui parfois j'entends dire que l'alcool est une coutume qu'il faut respecter (la convivialité d'un verre partagé), mais que de dégâts à cause de sa consommation. Enfin, des mesures qui vont, peut-être, faire évoluer les mentalités.

Posté par MoilasoeuràMoije, 17 février 2008 à 21:41

Globalement d'accord avec les mesures, en particulier vis à vis de l'alcool.
Pour ce qui concerne la limitation de vitesse, elle est nécessaire, mais il faut savoir, c'est prouvé que dans beaucoup de cas les contrôles se font dans des endroits sans aucun risque, grande ligne droite par exemple, simplement pour remplir les "quotas"...qui sont demandés au flics !
On fait de la sécurité ou on fait du pognon ???
(La grande majorité des excès étant au plus de 10 km/h....)

Posté par Maky, 18 février 2008 à 00:12

Comme la majorité de tes lecteurs je suis pour la tolérance 0. Conduire une voiture c'est avoir une arme chargée en main.
J'habite à côté d'un café et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu sortir des personnes ivres, clé de voiture en main.
Mais on entend encore trop souvent "les limitations c'est pour ceux qui ne savent pas conduire, MOI je maîtrise ma voiture au-delà" "Rooooo on ne va pas chipoter pour 10km/h de plus". Peut-être mais passer de 50 à 60 km/h c'est produire un choc plus violent de 44% (je viens de faire le calcul).. Et ça peut compter pour la personne qu'on renverse.

Posté par Heureuse, 18 février 2008 à 09:06

Bonjour Bernadette

Tout d'abord, bonne fête !
Je suis à peu près d'acord avec ces mesures car l'alcool n'est pas tolérable au volant maintenant!
Bon lundi
Alain

Posté par Alain, 18 février 2008 à 09:14

coucou

Trop de jeunes laissent leur vie dans ces accidents ou restent handicapés à vie
Je pense que toutes ces mesurent sont nécessaire
Je te fais de gros bisous et je te souhaite une très bonne fête

Posté par corinne, 18 février 2008 à 10:00

BONJOUR

bonjour Bernadette et bonne fête . l'alcool et la voiture ne font pas bon ménage c'est certain . il faut toujours faire avec modération . les jeunes dans les boites ont parfois une autre vue . d'ou beaucoup d'accidents . gros bisous . jean-pierre

Posté par Jeanpierre, 18 février 2008 à 10:15

Merci d'être passé me faire un petit bonjour! Je tombe sur un article qui me tient à coeur.
L'ancien routier que je suis est totalement d'accord avec les mesures anti-alcool. Je me souviens d'avoir roulé en Suède ou le taux d'alcool autorisé était de zéro alors qu'en France il devait être de 1,5g...
Mais pour la vitesse pas d'accord!
1)Un tas de ferraille (petites bagnoles à bas prix même neuves) roulant à 90 est plus dangereux qu'une berline de marque à 150, sur un réseau adapté!
2)Aucun compteur de vitesse ne peut être exact à 5km près!
3)les radars,(automatiques où non) ne sont pour la plupart pas fiable. Comme Maky, je pense que sont surtout des machines "à piquer du fric"
Sur les autres mesure j'aurai bien des choses à dire mais ce serai trop long...
Je reviendrai vous rendre visite, votre blog m'interpelle. Amitiés.

2)

Posté par Papa de Lili, 18 février 2008 à 11:59

*** BONNE FETE ***

Tout d'abord, même si tu ne la fêtes pas ;-) !

Je suis handicapée "à cause" de l'alcool, alors il est inutile que je te dise ce que j'en pense ...

Bonne journée ! Amitiés.

Posté par dom, 18 février 2008 à 12:08

bonne fête !

bonjour Bernadette
tolérance 0 pour ceux qui conduisent sous l'emprise de l'alcool et toutes les mesures qui luttent contre ce fléau sont nécessaires même si elles ne sont pas populaires. Le gouvernement a raison de relancer de nouvelles mesures

Posté par kéline, 18 février 2008 à 16:41

bonne fête !

bonjour Bernadette
tolérance 0 pour ceux qui conduisent sous l'emprise de l'alcool et toutes les mesures qui luttent contre ce fléau sont nécessaires même si elles ne sont pas populaires. Le gouvernement a raison de relancer de nouvelles mesures

Posté par kéline, 18 février 2008 à 16:41

Bravo!

Il va falloir encore du courage au gouvernement et entendre bien des critiques avant que ces directives soient rentrés dans les moeurs. Bien sûr il y eu peut-être des approximations, des angles de vues mal réglés ou des conducteurs moins dangereux dans leur grosse berline ultra rapide que d'autres à 60 km/h sur la route une fois par an ... mais globalement personne ne conteste l'efficacité de ce genre de contrôle et pour chaque vie sauvée cela en vaut vraiment la peine. Continuez à en parler!

Posté par jojo30250, 18 février 2008 à 17:02

tiens ça tombe bien!! tout à l'heure alors que j'étais avec ma fille qui conduisait en conduite accompagnée, nous nous sommes retrouvés face à face à la sortie d'un virage avec un type qui conduisait à gauche et qui n'avait pas dû boire que de l'eau!!!...c'est une plaie ces gens là! la punition ne sera jamais trop forte!!!!.o)

Posté par efce, 18 février 2008 à 17:38

Là ça fait un bon moment que je ne suis pas passé!
Concernant l'alcool, tolérance zéro. On conduit, donc on ne boit pas. Trop de dégats tous ces accidents.
Bonne soirée.

Posté par Sylvain, 18 février 2008 à 18:18

Répression ... répression ... mais quand c'est pour une bonne cause, on ne va pas s'en plaindre au contraire.
Bonne soirée

Posté par Lilou, 18 février 2008 à 19:00

Bonsoir !

Un ptit coucou pour commencer la semaine ! bonne soirée et gros bisous !

Posté par Danielle, 18 février 2008 à 19:24

Non à l'alcool au volant et il faut faire la guerre aussi à la drogue au volant ... Ca fait beaucoup de dégâts, plus qu'on ne l'imagine ... En Suède, c'est tolérance zéro et je trouve ça très bien ! Bonne soirée Bernadette et bonne fête ;-) Si tu fêtes ça, pas de volant derrière ;-) Amitiés

Posté par Bandolera, 18 février 2008 à 19:35

dans ma jeunesse, j'ai eu fait le c... avec l'alcool au volant... il n'est jamais rien arrivé... tant mieux... Aujourd'hui, je suis pour la tolérance zéro. Je citerai le cas de ma belle fille, décédée le 24 décembre 2000 : retour de boite, chauffeur ivre... 5 jeunes dans la voiture, 3 morts, un handicapé à vie... le chauffeur n'a pas une égratignure... il prend la fuite et sera confondu plus tard...
Merci pour ton passage sur mon blog et ton témoignage concernant ma langue maternelle l'occitan... dont les mots coulent dans ma bouche comme du miel...
Tendresses

Posté par Christian JULIA, 18 février 2008 à 20:02

*.*

A l'âge de 19 ans j'ai été fauchée sur un trottoir par un gars qui avait bu et n'étais pas assuré, je suis restée 17 jours à l'hôpital, 2 mois couchée à plat avec une planche sous mon matelas et soix moi de rééducation, bassin défoncée et fracture ouverte au genou gauche, le chauffard 6mois de prison avec sursis, de plus c'est un fond commun de placement qui m'a versée une petite indemnité 17F000 à l'époque...

Bonne soirée Bernadette.

Posté par Laudith, 18 février 2008 à 20:58

bonjour

l'alcool au volant ou dans la vie est un produit qui pourri bien des cituation, j'ai eu un papa qui buvais et j'ai pas tous les jours été a la noce quans il avait un verre dans le nez
dire que nos jeunes ne savent plus s'amuser si ils n'ont pas deux trois verres dans l'estomac
bisous

Posté par babette, 19 février 2008 à 08:54

Bonjour Bernadette; merci d'être passée me faire un petit coucou; L'alcool est un "destructeur" en voiture ou pas...Il faut prendre encore des mesures plus sevères pour en venir à bout de ce fléau.
Bises de Najib et moi.
Bon mardi

Posté par Touria, 19 février 2008 à 08:58

Bonjour....au risque de paraitre intransigeante....je suis d´accord avec toutes les mesures contre l`alcool au volant!...une douce journée...

Posté par manuela, 19 février 2008 à 11:11

Il y a 5 ans, nous avons perdu un ami dans un accident de voiture... l'autre avait bu... beaucoup trop pour prendre la route.
Mais il faut être honnête, qui n'a jamais pris le volant en après avoir bu une bière ?
Alors tolérance zéro ... je ne sais pas... surtout que ça n'empêchera pas les gens irresponsables de conduire.
Bon mardi et @ bientôt

Posté par Béré, 19 février 2008 à 11:36

salut

je ne bois plus , je ne fume plus
mais je trouve qu'à force de tout interdire on va se croire en prison
il vaudrait mieux déjà commencer par limiter les cylindrées et la puissance des bolides
bonne soirée

Posté par bunny le chti, 19 février 2008 à 18:35

Même quand il ne tue pas, l'alcool au volant ou ailleurs ça DETRUIT TOUT

Posté par claude B, 19 février 2008 à 20:05

beausoir bernadette

je suis 1OO % pour
je crois que je serais capable de tout (enfin de poursuites judiciaires) si un de mes proches étaient victime d'un abus d'alcool.
je crois qu'il serait grand temps de mettre au point et dans tous les véhicules
l'alcolock !

douce nuitée
rsylvie

Posté par rsylvie, 19 février 2008 à 22:28

Ce fléau...

Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés...
La Fontaine ne savait pas que la peste sévirait toujours 300 ans après lui, mais les chevaux de sa calèche n'étaient pas encore des chevaux-vapeur conduits par des cochers ivres.
Chacun de nous a été touché par ce fléau et nous devons faire front pour que la lutte contre l'alcool (et pas seulement au volant) soit réelle et efficace.
J'ai eu la chance d'avoir un père et un mari sobres (je n'ai pas dit abstinents) et aucun de mes enfants et petits-enfants n'est touché par l'alcoolisme, c'est pourquoi je suis si triste de voir le regain d'alcoolisme mondain auprès des jeunes qui boivent par ennui et par défi.
J'aime votre blog
Gwen

Posté par Gwen, 20 février 2008 à 09:28

OK POUR LA SECURITE

Bonjour Bernadette,
Toutes les mesures qui vont dans le sens d'une plus grande sécurité, d'un meilleur contrôle des contrevenants aux mesures prises pour préserver des innocents de l'inconscience des uns me satisfont.
ça ne va pas très fort pour moi.
La maladie est une route est longue et semée d’embûches, parfois on croit que ça va mieux, on croit qu’on voit le bout du tunnel et puis tout recommence.
Je ne suis pas d’un naturel pessimiste, et mon apparent dynamisme en trompe plus d’un.
Parce qu’en fait, dynamique je l’ai toujours été, j’ai aussi fait en sorte de ne jamais baisser les bras. Aujourd’hui parfois, j’ai envie de dire « pouce », je suis fatiguée et je ne suis pas un héros (au fait pourquoi n’y a-t’il pas de féminin pour « héros »)
Il faut me pardonner de délaisser un peu les blogs amis, je pense à toi, à tous mes amis blogueurs et je m’en veux de ne pas venir plus souvent vous voir.
Espérons que le chemin ne sera pas trop long vers un mieux-aller qui me permette de tout reprendre normalement.
Bisous, Stella

Posté par stella, 20 février 2008 à 10:26

Bonjour Bernadette,

De retour sur la toile après quelques semaines de désagréments ocassionnés par la disparition de mon materiel de connection, un comble qu'en je pense que ma ligne fut activée en 8 jours depuis le 30 janvier 2008 ....

L'alcool est un fléau au même titre que toutes les drogues, il faut savoir toute raison gardée plaindre ceux qui en sont les victimes ...*

Bises ...*

Pat ...*

Posté par Patlesarthois, 20 février 2008 à 14:36

Des mesures de bon sens mais il faut prévoir pour ceux interdits de conduite des moyens de remplacement afin qu'ils puissent continuer à travailler.
D'autre part je préconise que toutes les taxes prélevés sur l'alcool aillent dans les caisses de la SECU et non dans celles de l'état.

Posté par ababord, 22 février 2008 à 09:37

Excès...

Excès intolérables au volant et excès insupportables dans le langages...
Tous les excès sont nocifs...
Vous dites Bernadette que Jacques Chirac et N Sarkozy ne s'entendait pas bien ???
Ah oui...mais Jacques Chirac avait une autre tenue.
A lire : le dernier livre de Bruno Lemaire...
Amitiés
Alain

Posté par Alain, 24 février 2008 à 21:17

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=265475&pid=7985390

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :