REBONDIR A 60 ANS ET PLUS

Une journaliste, 60 ans, décide de rebondir sur le net. Sa question est : peut-on rebondir malgré l'âge et le cancer? Elle raconte son quotidien, ses rencontres de journaliste, et traite chaque jour un sujet d'actualité sous un angle non-conformiste.

21 janvier 2008

UN CODE POUR LA PAIX A L'ECOLE

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,

mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » 

Citation attribuée à Voltaire 

De nouvelles mesures pour lutter contre la violence à l'école

Le 16 janvier, les ministres de l'Education, Xavier Darcos, et de la Justice, Rachida Dati, ont signé une convention pour permettre aux 500 avocats volontaires et bénévoles de l'association InitiaDroit de se rendre dans tous les collèges et lycées qui le souhaiteront.

                      arton58962_BIS

Le but de cette initiative, mise en place depuis deux ans dans l'académie de Paris, est de « sensibiliser les jeunes à leurs droits », selon Me Baudouin-Thierrée, qui s'est rendu cette année en 4e au collège Hélène-Boucher à Paris. Mais aussi de «"rappeler aux élèves les sanctions qu'ils encourent en cas d'actes de violence », selon les 2 ministres, pour qui la venue d'avocats en classe vise à lutter contre la violence scolaire. Hier, le ministre de l'Education a aussi lancé le chantier de la rédaction d'un « code de la paix scolaire ».

Actuellement, chaque établissement dispose de son propre règlement intérieur. Le nouveau code a précisément pour ambition d'inspirer ces textes. « Ce code rassemblera, dans une langue claire, concise et accessible à tous, et en particulier aux parents, les règles de conduite en vigueur au sein des établissements scolaires de tout notre pays et il rappellera les sanctions prévues à chaque fois qu'elles seront enfreintes», Afin que ce texte soit connu des élèves, les équipes éducatives devront prendre le temps de le faire lire aux élèves. «Je ne saurai accepter la banalisation des faits de violence», a lancé avec force le ministre de l'Education .

lsj06hywz8z88bauuzf2cyd6n7

L’objectif de cette première séquence est de faire prendre conscience de ce que serait un monde sans règles ni loi, à partir de dessins illustrant les conséquences d’un manque absolu de règles et de lois. Ces visualisations doivent faire émerger chez les élèves le caractère nécessaire et indispensable des règles pour « vivre ensemble »

Ce code arrive trop tard, les mauvaises habitudes sont prises ?

Ou

Vous trouvez que c’est une bonne initiative, les différences de conditions sociales sont parfois très significatives entre différents élèves d'une classe. Fixer les règles dès le départ finira peut-être par rendre les jeunes un peu plus responsables et matures.

QU'EN PENSEZ-VOUS?

N'oubliez pas: haut les cœurs, je vous embrasse  respectueusement, pensées particulières pour ceux qui souffrent, ceux qui n'ont rien ou pas grand-chose,
Et vive nos différences, elles nous enrichissent



(Sources : vousnousils.fr -  le Figaro – 20 minutes – photo : Matignon – TF1)

Posté par senioretjournal à 06:54 - Commentaires [39] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

bonjour

un grand merci d'etre passer au jardin, de plus en plus je serai dans cet univers
bonne journée
bisous

Posté par babette, 21 janvier 2008 à 07:42

IL EST TOUJOURS TEMPS

Oui Bernadette, je pense qu'il est toujours temps de faire quelquechose, même si de mauvais plis sont pris, éveiller les consciences, ou du moins tenter de le faire avec forces démonstrations est salutaire.
Je trouve cette initiative très bonne et souhaite qu'elle sera suivie d'effets avec la coopération des enseignants.
Bonne journée Bernadette.

Posté par stella, 21 janvier 2008 à 08:54

Cette initiative est excellente, mais ... j'espère qu'elle sera suivie d'effets positifs. Les parents sont à éduquer aussi, et là, il y a un sacré boulot. Où est le temps où les enseignants étaient respectés ? Bien loin, hélas.
Bon lundi !

Posté par CATALANE, 21 janvier 2008 à 09:12

beaujour bernadette

je pense qu'il est bon de faire qq chose.
le tout étant de s'en donner les moyens...
des avocasts, pourquoi pas, mais avec une préparation à leur visite, une vraie prise en compte de leur role de conseillers...
en plus cela peut donner des envies de carrières !

bonne journée
affectueusement
rsylvie

Posté par rsylvie, 21 janvier 2008 à 09:36

écoles

Il n'est jamais trop tard pour agir ! La semaine dernière, mon fils m'a rapporté qu'on lui a proposé de la drogue au sein même de son collège! J'ai été très choquée. Il m'a dit que c'est une pratique courante ainsi que les "bastons" dans les vestiaires.

Posté par nina, 21 janvier 2008 à 10:11

je pense que c'est une action opportune car celà permet aux jeunes de découvrir des concepts de démocratie, de dialogue de respect d'autrui et de tenter de leur démontrer que l'on obteint plus par l'échange que par la force

Posté par ulysse, 21 janvier 2008 à 10:39

Sibérie, ce n'est pas une plaisanterie

Bien sûr il faut un code mais il serait surtout souhaitable d'appliquer les innombrables lois existantes. En rendant responsables pénalement les parents sen supportant des amendes, et
là ils trouverait vite la solution pour ce fils dénaturé je vous le garantis.

Entendu à la radio: 4 jeunes "allemands"- de 10 / 12 /1 4/ 16 ans multirécidivistes en larcins divers dont 160 commis par le plus âgé et inscrits dans son casier judiciaire, après avoir tout tenté sans résultat, ont été expédiés en Sibérie ( programme d'échanges ) pour réapprendre à bien se comporter. Tous s'en félicitent, même les jeunes qui après 2 mois qu'ils sont la bas disent avoir changé et regrettent leurs conneries. Chez nous on ne pourrait jamais faire une chose de ce genre. Il y aurait tellement de bons apôtres prêts à prendre leur défense qu'il n'est même pas possible d'y penser. Dés lors allons y pour un nouveau code puisse t il être utile!
Zabeth

Posté par Zabeth, 21 janvier 2008 à 10:46

Cette violence est inacceptable ! L'école est un endroit où les jeunes doivent s'y sentir bien pour pouvoir apprendre.
Il faut aussi que les parents prennent consciences de tout ça, ma cousine a réprimandé une élève et bien le jour d'après, le père attendait à la sortie !
Je me souviens que quand je rentrai à la maison avec une punition et bien mes parents m'en donnaient une 2ème !
Bonne journée.

Posté par Béré, 21 janvier 2008 à 10:48

Bonjour Bernadette,

En tant qu'ancien enseignant, il devient de plus en plus difficile d'enseigner ! Les valeurs morales n'étant plus inculquées par le parents, à leurs enfants dans de nombreux cas, les enseignants ne peuvent que constater les dégats !
Bises et bonne journée,
Christian

Posté par Christian, 21 janvier 2008 à 11:29

Bien sur

Que cela va dans le bon sens et Zabeth à entièrement raison mais il serait déjà appréciable que l'on applique les lois existantes, qu'on redonne à l'enseignant et aux maitres d'internat et d'externat leurs prérogatives. Au lieu de cela, le laxisme de ces 25 dernières années à plomber le monde de l'éducation. Il faudrait également éduquer les parents qui sont d'une génération où il était interdit d'interdire.
Des mots oui mais aussi des actions comme celle de la justice allemandes qui a envoyé ces "bran...." en Sibérie mais comme le dit si bien Zabeth, on trouvera toujours moultes associations de bien-pensants pour s'offusquer et manifester contre de tels sanctions.

Posté par Vieux Loup, 21 janvier 2008 à 12:00

Pensée

mais la violence à l'école ne serait pas le pâle et triste reflet de la violence à la télé, dans les magazines, les films...........et dans la vie en dehors de l'école............moi j'ai une solution 20 minutes de yoga avant de commencer les cours pour les éléves et les profs. Bises. Isabelle.

Posté par Isabelle., 21 janvier 2008 à 14:29

je suis tout a fais pour.
ma fille (handicapée) est integrée dans un college qui accepte de prendre en charge les enfants malvoyants "bravo a eux" mais ce college nous n'avons pu le choisir et il est classé ZEP.
une violence extreme ,effrayant d'y laisser ma fille donc evidemment j'espere que les choses changeront.
je vous souhaite une tres bonne semaine
amicalement
ced

Posté par ced, 21 janvier 2008 à 14:31

Je pense que les bonnes attitudes en société s'apprennent dès le plus jeune âge.
Les gosses qui ne respectent rien et ne connaissent que la violences sont des gosses qui ont grandi dans la rue. J'ai toujours posé la même question, où sont les parents ??
Poser les règles au collège, c'est bien mais encore faudrait-il récupérer les enfants dans la rue, les reconduire chez eux et demander des comptes aux parents.
Ainsi la prochaine génération serait un peu plus civilisée.
Bonne semaine.

Posté par Marie Bland, 21 janvier 2008 à 14:37

la citoyenneté s'apprend dès le plus jeune age, à l'école primaire il faut développer cet esprit , le respet de l'autre..... et cela tout au long du cursus scolaire...avocats , policiers , les anciens , les psy.... tout intervenant sera le bienvenu pour que les jeunes comprennent que ce n'est pas dans la violence que se résoud les problèmes..
bonne fin de journée

Posté par serge, 21 janvier 2008 à 15:13

Je pense que c'est une bonne initiative.
Pas facile la vie de prof aujourd'hui.

Posté par Cristina, 21 janvier 2008 à 15:28

Il y en a du boulot. Mais il est tant de faire quelque chose.
Bonne soirée.

Posté par Sylvain, 21 janvier 2008 à 15:40

Ouf !

Ouf ! Il est plus que temps de re-donner des repères aux jeunes, dans les écoles, collèges et même les lycées où peu respecte l'autre. Mon article sur le scénario proposé par un lycéen justement pour empêcher les dérives ! Amitiés

Posté par Ederza-Naturaime, 21 janvier 2008 à 16:11

Expliquer à un enfant ce que sont ses droits est primordial, dans le même temps il s'agit aussi de lui énumérer quels sont ses devoirs...
Est-ce que les avocats sont les mieux placés pour ça ? Je ne crois pas...
S'ils emploient le même vocabulaire "théâtral" qu'en audience...je plains ces pauvres enfants !
Et si c'est pour "instituer" le rôle incontournable qu'on a tendance à donner aux avocats ! C'est de l'abus de confiance !
Je pense qu'un bon instit, ou un bon prof saura faire.

Posté par Maky, 21 janvier 2008 à 16:41

Quel travail. il y a du boulot sur la planche.

Heureuses de savoir cette naissance et effectivement, cela nous remémore les naissances de nos enfants, puis des petits-enfants et arri-res.

C'est à chaque fois une émotion intense.

On t'embrasse.

Les cybermamys et Lucie

Posté par lucie portal, 21 janvier 2008 à 19:25

je crois que cette violence à toujours exister aujourd'hui elle est de plus en plus mediatiser car la population à augmenter avec !! je l'ai connue dans les années 68 70 et vécut mais on la cachait à nos parents et pourtant elle était présente je l'ai subit personnellement je crois que l'éducation vis à vis de nos enfants est la réflexion que tous le monde devrait se poser leur donner les bases réelle de la vie cette prise de conscience date déjà de nos ancêtres la seule solution que je vois aujoud'hui c'est la vraie communication avec nos enfants et le partage bisous phil

Posté par le baladin, 21 janvier 2008 à 20:00

bonsoir . je suis d'accord qu'il faut essayer , il n'est jamais trop tard , du moins espérons le ! il y a quelques décennies , il n'y avait pas besoin de texte particulier . les parents étaient dans une grande majorité conscients de leur rôle et de leurs devoirs . nous vivons un monde ou la violence se voit en permanence sur les écrans de cinéma ou de télé . cela est certainement un facteur agravant . bonne soirée et bises . jean-pierre

Posté par Jeanpierre, 21 janvier 2008 à 20:00

Il n'est jamais trop tard...

Quelle est la meilleure solution...
Ca c'est plus compliqué !!!
J'interviens régulièrement dans des écoles, des collèges, et des lycées, professionnels ou non...
(pour parler de mon "vécu" professionnel et/ou personnel, à la demande du corps enseignant.)

Je crois que les dirigeants de ces lieux de vie ont plus de facilité dans nos régions plutôt "calmes", que dans certaines villes...

Ce qui est certain, c'est que les parents "démissionnent" trop souvent,
trop facilement...
Il y a beaucoup moins de difficultés si les parents sont "acteurs" de la vie de leurs enfants...

On ne peut pas tout demander,
pas tout attendre
des lieux où nos enfants devraient aller pour "apprendre",
et non pour "apprendre à vivre" !!!

Posté par daninette, 21 janvier 2008 à 20:10

apprendre les regles ,faut remettre au minimun le service militaire ainsi que pour les filles ..bonne soirée

Posté par mrcafe, 21 janvier 2008 à 20:23

le mal est fait mais je suis un optimiste et toute mesure incitant à responsabiliser les éléves est une bonne chose !
bonne soirée
bises

Posté par norbert, 21 janvier 2008 à 21:17

La violence c'est dûe à une démission des parents.. c'est eux qu'il faut éduquer..leur apprendre quelles sont les règles pour vivre en société..Il est inadmissible que dans les écoles le personnel enseignant subisse des violences..

Posté par loula, 21 janvier 2008 à 23:00

je n'admets pas...

la violence à l'école....c'est donc une bonne initiative....espérons,qu'il y ait une amélioration....
bisous de cayenne.

Posté par Annick, 22 janvier 2008 à 01:54

hello

Hello, bonjour Bernadette,
Un petit tour chez toi et ce petit mot afin de signer mon passage dans l'attente d'un nouveau post.
Gros bisous, bonne journée
Stella

Posté par stella, 22 janvier 2008 à 10:01

Défaillance...

des parents...
Ces mesures viennent compenser la défaillance des parents..
Mais, c'est mieux que rien et l'inititiative me parait aller dans le bon sens.
Amitiés
Alain

Posté par Alain, 22 janvier 2008 à 10:52

Bon jour!

J'ai une fille et un fils frofs et ici, c'est le même. Une intranquilité permanent et un "laisser faire" dans les écoles...dangereux et presque incontrolable. Mon fils, de mathématique, fait alors un stage en informatique, à cause de tant de dificultés, inclus cette ambiance dans les écoles...
Un doux mardi à toi aussi!

Posté par Lou, 22 janvier 2008 à 11:10

salut

si on commencait par rééduquer les parents ?
bonne journée

Posté par bunny le chti, 22 janvier 2008 à 11:36

Si cela pouvait en sauver.

Le code la paix scolaire est une bonne démarche, mais du côté de la magistrature il serait souhaitable que des sanctions soient prises à l’encontre des auteurs de violence, ou d’incivilité, et aussi que les parents soient poursuivis pour l’abandon de leur autorité parentale (enfants traînant dans les rues très tard le soir, absentéisme répétitif, petits larcins pour commencer, agressions pour acheter le chichon, etc…. ) cela évitera aux ‘pôvres ados qui n’ont cherché que la facilité et toujours victimes d’une société qu’ils n ont jamais voulu intégrer. L’assistanat est beaucoup moins fatigant, pour certains paresseux.
Une erreur de jeunesse est parfois pardonnable, mais pas la récidive, ni la dérive.
Ne pas oublier que l’école est OBLIGATOIRE, et que le respect s’apprend dans les foyers au départ puis dans le milieu scolaire et sportif. .

Posté par jcdordogne, 22 janvier 2008 à 11:42

retour

coucou bernadette, merci d'avoir pensé à mon anniversaire qui s'est très bien passé en famille. je suis enfin de retour et ravie : mon livre vient de paraître. je vais écrire un article dès demain, à son sujet.
amitiés béa

Posté par béa kimcat, 22 janvier 2008 à 19:43

Bonjour Bernadette

Une initiative qui est très bien , à mon avis ;il faut apprendre dès le plus jeune âge à bien se comporter en société et là, il y a du travail !
Alain

Posté par Alain, 23 janvier 2008 à 06:29

Bonne initiaative qui paliera peut-être au manque de responsabilité de certains parents qui devraient être les premiers à leur expliquer ...
Avec l'investissement des enseignants, ce ne peut être que bénéfique !
Bon mercredi !

Posté par dom, 23 janvier 2008 à 07:51

Il n'est évidemment jamais trop tard. Ce serait bien fataliste de le penser. Les avocats, je suis un peu sceptique... Mon expérience me fait dire que ce qui manque aux jeunes actuellement ce n'est pas la connaissance de leurs droits mais de leurs devoirs.Sauf si on parle des victimes du "happy slapping" ou du racket.
Je suis tout à fait d'accord avec les collèges qui font intervenir la police dans leur établissement car, trop souvent, les élèves croient que les actes répréhensibles commis dans un établissement scolaire, quels que soient leur gravité, échappent à la loi de l'Etat. Et qu'ils ne risquent que des heures de colle ou une exclusion. Alors que certains actes mériteraient, de mon point de vue, une plainte (agressions physiques en bande par exemple).
Sinon, bonne soirée :-)

Posté par Heureuse, 23 janvier 2008 à 17:17

Coucou

Une initiative de cette ampleur n'arrive jamais trop tard.De toute façon,rien n'a été fait jusqu'a présent.
Moi je pense que revenir aux leçons de morale en plus,ce ne serait pas négligeable.
Il faut que nos enfants apprennent a mettre des freins et à savoir,que leur liberté se termine,là ou commence celle de l'autre.
Bien amicalement.Aimée

Posté par aimée, 23 janvier 2008 à 22:36

Je découvre ce blog et apprécie cette vue de l'actualité et ces commentaires,éradiquer la violence à la base mais ne pas la promulguer sur les chaînes télé! Nicole

Posté par Nicole Coste, 24 janvier 2008 à 08:12

Bon dimanche.

Posté par Marie Bland, 27 janvier 2008 à 11:23

Alliot Marie et Dati, quelles sacrées femmes! Sarko sait bien s'entourer. Et mrci à toi de faire des recherches des bons articles qui informent au lieur de désinformer et de nous les trabsmettre. TRES intéressant. Continue stp. josette

Posté par jojo30250, 03 février 2008 à 11:54

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=265475&pid=7637921

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :