REBONDIR A 60 ANS ET PLUS

Une journaliste, 60 ans, décide de rebondir sur le net. Sa question est : peut-on rebondir malgré l'âge et le cancer? Elle raconte son quotidien, ses rencontres de journaliste, et traite chaque jour un sujet d'actualité sous un angle non-conformiste.

19 novembre 2007

LE POUVOIR D'ACHAT A L'ORDRE DU JOUR

"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,

mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire  » 

Citation attribuée à Voltaire 

Le conflit sur les régimes spéciaux semblant en voie de résolution, Nicolas Sarkozy s'attelle à l'étape d'après et prépare une série de mesures, qu'il souhaite d'envergure, pour doper le pouvoir d'achat. " Le pouvoir d'achat, je crois avoir été le premier à en parler, je prendrai des initiatives ", a déclaré le Chef de l’Etat.

En effet , décrété "priorité nationale" par Nicolas Sarkozy, le pouvoir d’achat est plus que jamais au cœur de toutes les préoccupations du Français moyen.

L’Élysée et Matignon ont donc décidé de reprendre l’initiative sur ce sujet. Les réunions se sont multipliées, en fin de semaine dernière et ce week-end, pour fixer les lignes de la relance. Les arbitrages définitifs ne sont pas encore rendus. Mais le modus operandi se précise. Nicolas Sarkozy pourrait, dans les prochains jours, «annoncer des mesures fortes et lisibles pour le pouvoir d’achat», indique-t-on à l’Élysée où l’on prévient : «Ça peut arriver très vite.»

3898228801_le_pouvoir_d_achat_principale_preoccupation_des_francais

les mesures envisagées

La loi Chatel (1) sur la consommation est à peine sur le point d’être discutée au Parlement que Matignon envisage déjà d’aller plus loin. Le gouvernement a aussi engagé une réflexion sur les dépenses contraintes qui grèvent le portefeuille des ménages. Matignon voudrait s’attaquer aux autres postes de dépenses et travaille à un train de mesures en matière de frais de logements et de factures énergétiques

Dans le même temps, un débat renaît entre conseillers de l'Elysée sur la nécessité d'annoncer des mesures pour la compétitivité des entreprises. Le débat risque d'être aussi tendu qu'il l'avait été à la fin de l'été. Une certitude les unit : même si de nombreux chantiers ont été lancés, il faut, avant Noël, donner aux Français du concret. 

Monsieur mon président bien aime arrangez-vous pour que « le petit plus » des petits salaires, et retraites,  ne soit pas pour les impots !

ET VOUS, QU’EN PENSEZ-VOUS ?

N'oubliez pas: haut les cœurs, vive nos différences, elles nous enrichissent,

                     je vous embrasse respectueusement, pensées particulières pour

                          ceux qui souffrent  

                        

(1) La loi Chatel concerne les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques. Depuis son entrée en vigueur, la loi Chatel a permis aux consommateurs d'être informés au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant la date limite de résiliation du contrat afin de pouvoir choisir ou non de continuer la souscription du contrat. Particulièrement intéressant en matière d’assurances

(Sources : Le Figaro, les Echos – photo yahoo actualités)

Posté par senioretjournal à 12:26 - Commentaires [26] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

La vie est de moins en moins facile. Nous le constatons toutes les semaines, quand nous faisons nos courses, quand nous recevons les factures. Tout augmente, mais nos rémunérations restent les mêmes. Il est temps de faire quelque chose.
Cette semaine, ma fille, Marjorie, fête ses 19 ans. Ce serait bien si vous pouviez lui laisser un petit message. Merci d'avance. Dominique

http://couleurspastels.over-blog.net/

Posté par Dominique, 19 novembre 2007 à 12:52

Et si nous commencions par regarder nos "réels" besoins ???
Si nous commencions par "oublier" un peu cette société de consommation qui nous pousse à avoir (vouloir...) toujours plus...

C'est vrai qu'il est agréable de pouvoir s'offrir facilement le nécessaire, et parfois le supperflu...
C'est vrai que quelquefois on aimerait "pouvoir" un peu plus...

Mais s'il est facile de voir "ceux qui ont plus", il est tout aussi facile de voir "ceux qui ont moins"...

L'essentiel de nos vies est-il dépendant de notre pouvoir d'achat ???

Posté par Danny, 19 novembre 2007 à 13:07

Tout augmente sauf les salaires...
Mais sinon la vie est belle!
Bonne journée.

Posté par Sylvain, 19 novembre 2007 à 13:58

Sujet complexe... D'un côté c'est vrai que notre pouvoir d'achat diminue. Je vois bien que le prix de mon caddie a explosé (bien plus vite que mon salaire de fonctionnaire ;)).
Mais je suis d'accord avec Danny sur nos réels besoins. Je vois des couples s'endetter pour acheter un home video ou un salon en cuir (je n'ai rien de tout ça et me considère financièrement "à l'aise").
Et puis faire jouer la concurrence des entreprises n'est-ce pas encourager à rogner sur les salaires, à produire à l'étranger, à brader la qualité des matières premières?
Quant à la facture énergique, elle DOIt augmenter pour inciter à consommer moins, comme le prix du pétrole qui, tant que ma voisine continuera à aller chercher son pain en voiture(200m) est visiblement encore trop bas.
Consommer au lieu de consommer davantage.

Posté par Heureuse, 19 novembre 2007 à 14:30

il faut speeder Nicolas

Je pense qu'entre les grèves et toutes ces reformes et les fêtes qui arrivent; il va falloir faire vite Nicolas, pour les bas salaires, les retraités, qui eux ne peuvent pas faire grève, dépêche dépêche Nicolas car la gauche en profite déjà il suffit de lire Mr Holland !

Militaire

Posté par Militaire, 19 novembre 2007 à 14:48

Bonne semaine malgré tout

petit bonjour
bonne semaine

Posté par jibie, 19 novembre 2007 à 15:22

Pouvoir d'achat

Je n'ai qu'un espoir : le report d'une part des charges sociales des salaires, (part patronale ET part salariale) sur la TVA.
L'abaissement de la part salariale permettrait un hausse directe des salaires, le brut ne changeant pas.
L'abaissement de la part patronale permettrait de tirer un prix de revient plus faible, et pour les entreprises concernées pouvoir être compétitives à l'export, gagner des marchés (elles ne sont pas soumises à la TVA à l'exportation), et ce faisant pourquoi pas embaucher. Bref, entrer dans un cercle vertueux de l'emploi et de la compétitivité.
Quant à la part de TVA, il faut comprendre que les charges actuelles pèsent sur le travail, ce qui ne représente en général qu'un tiers du prix de revient final. Que sur ce prix de revient pèsent les charges sociales, et qu'elles sont alors soumises à leur tour à la TVA. Une TVA dite "sociale" permettrait avec un taux plus faible, mais une assiette bien plus large de rendre le travail plus compétitif en France. 0,3 % de TVA remplacent 1 % de charges sociales, si l'on prend comme idée que le travail représente un tiers du prix de revient. L'idée est aussi de ne pas financer la solidarité sociale par les seuls travailleurs, mais de la faire supporter par l'ensemble de la population : les consommateurs, c'est à dire ceux qui suscitent le travail et non pas ceux qui le produisent, et à directe proportion de leur consommation.
Risque de hausse des prix ? Elle est possible, mais gageons que les grandes entreprises, sous le jeu de la concurrence ne la reporteront pas sur leurs prix, comme ce fut majoritairement le cas en 1995 avec le passage de 18,6 à 20,6 %.
Pour ce qui est de la sacro-sainte équité, il faut rappeler que les taux différenciés (TVA 5,5 % sur l'alimentaire et 2,1 sur les médicaments, les exonérations de TVA des loyers, crédits et assurances) font qu'en moyenne les ménages faibles payent proportionnellement à leurs revenus moins de TVA que les plus aisés.
Cette réforme sera certainement perçue en France comme néfaste. Pourtant l'Allemagne en a rapidement tiré les fruits.

Posté par Z, 19 novembre 2007 à 16:59

nouveauté

salut
Il est temps de s'occuper des loyers , bientot les retraités coucheront tous sous les ponts !
Le mineur en balade s'étend , un nouvel annuaire est né .
Tu peux t'inscrire sur l'annuaire du mineur si tu veux . S'il manque une catégorie , tu me le dis pour la rajouter.
http://annuaire-du-mineur.myblox.fr/ bonne semaine

Posté par bunny le ch'ti, 19 novembre 2007 à 17:02

alors on les attend les mesures fortes pour le pouvoir d'achat...les grêves ne vont pas arranger les choses !! le pouvoir d'achat s'affaiblit !!!
le problème est que de nombreuses familles dépassent leur budget, que les banques tolèrent ces dépassements en prélevant des agios... les banques contribuent ainsi à appauvrir un peu plus les gens...
Que des gens qui travaillent n'arrivent plus à payer leur loyer...
au secours Nicolas, on coule !!!

Posté par loula, 19 novembre 2007 à 18:38

Bonsoir Bernadette

Je ne crois plus aux cadeaux fiscaux .....
A chaque fois se qui est donné d'un coté et repris de l'autre et en plus avec un coefficient multiplicateur.....
Avant d'augmenter le pouvoir d'achat il serait bon d'apprendre aux Français a ne pas vivre aux dessus de leurs moyens , encore faudrait il que l'état montre l'exemple ....
@+

Posté par Jean Jacques, 19 novembre 2007 à 18:50

Merci pour votre gentil commentaire!
A bientôt!
Marjorie

Posté par Marjorie, 19 novembre 2007 à 19:18

Loi Chatel

Bonsoir,

Bien sur , le pouvoir d'achat est une priorité, ceci dit, plus que l'augmentation des salaires, c'est avant tout l'augmentation des tarifs des GMS qui est ahurissante, une rectification est d'ailleurs en cours concernant les SRP et triple net pour plus de transparence.

Concernant la loi Chatel, en ce qui ma petite entreprise, elle n'est pas appliquée !!!

Bonne soirée.

Posté par FLB, 19 novembre 2007 à 20:46

Si l'Etat pense qu'en ouvrant les grandes surfaces le dimanche,il pourra relancer la consommation, il ne verra que reculer le problème de quelques mois.
La loi Chatel, tiens je ne connaissais pas , mes contrats privés arrivent en renouvellement au 1er janvier prochain, il reste 10 jours à G******A pour me prévenir.

Posté par Patrick, 19 novembre 2007 à 23:19

Faible pouvoir d'achât ...

Posté par Tietie007, 20 novembre 2007 à 00:13

Quelques euros!!!!

en plus......
tout ne cesse d'augmenter un max.....sauf la retraite ou le salaire...
bon,je ne veux pas me plaindre...

je connais bien Jay Joubran....pour l'avoir rencontré dans des soirées poétiques et en bas de mon immeuble,ou il travaille dans les assurances...
j'ai déjà posté un de ses poèmes:"Ici,tout est vert."dans la même catégorie.....et j'aurais l'occasion....d'en publier encore....et il y aura peut être "j'accuse..."
biz de Cayenne...

Posté par Annick, 20 novembre 2007 à 00:14

petite pensée émue pour Poussy
bonne journée

Posté par jibie, 20 novembre 2007 à 07:32

Oui le pouvoir d'achat est (doit être) LA prorité. Car il conditionne tout le reste et justifie les heures passés au travail, taxes et impôts. Oui pour payer, oui pour travailler à partir du moment ou en échange on puisse consommer.

Posté par bdu, 20 novembre 2007 à 09:34

pouvoir d'achat

recoucou bernadette, notre pouvoir d'achat est en chute libre. on se demande bien comment on va pouvoir arrêter cette escalade (vers le bas pour nos revenus et vers le haut pour les prix)
béa

Posté par béa kimcat, 20 novembre 2007 à 11:03

je suis un peu comme le com de catalane , j'aime les tags si ce sont des oeuvres d'art qui ne défigurent pas les murs . comme les trompe l'oeil en italie.
pour en venir au sujet de ton site.j'aime pas parler politique mais je n'ai pas aussi la langue de bois.
on vous avez prevenu du danger de ce despote qui fera tout pour avoir un pouvoir absolu à la maniere d'un roi. Derniere mesure pour le pouvoir d'achat des plus démunis car c'est à eux que nous devons penser et pas seulement à notre bien etre parce que nous avons de l'argent. les mesures à sarko ,ne me toucherons pas car j'ai suffisament d'argent pour bien vivre. Si je suis contre sa politique c'est parce que je pense à cette classe qui en chie enormement parce que je la cotoie et je la connais.
donc derniere mesure: 116 € de redevence TV pour les handicapes et les personnes non imposables de + de 65 ans. encore une fois les plus démunis sont toucher.Mr sarko ! vous voulez assassiné le peit vieux seul et sans famille qui n'a plus que la télé comme compagnons.
Les tribunaux et les prudhommes ! on supprime pour mieux récuperer le pouvoir et supprimer le droits des travailleurs. les regimes spéciaux ? 2 pompiers morts , un facteur tué et agressé pour ses mandats . un maçon épuisé à moet à l'aube de ces 50 ans. Vous voulez que l'on creve sans avoie à payer notre retraite qui n'arrivera jamais.
Voila n'en déplaise à ceux qui sont pas d'accord mais leur politique c'est diviser les francais pour mieux regnier.
amicalement
pat

Posté par biker06, 20 novembre 2007 à 11:28

Je vous rappelle que si toute contribution est intéressante, il est toujours mieux qu'elle soit courtoise ce qui n'exclut pas des propos un peu vifs si le débat l'exige. Ce blog est libre de censure alors ne dépassons pas les bornes !
Cordialement.
Bernadette

Posté par senioretjournal, 20 novembre 2007 à 12:45

C'est clair, tous ceux qui peuvent brailler le font autant qu'ils le peuvent, mails il est des catégories extrêmement plus désavantagées, qui ne peuvent même pas émettre un son tandis que les difficultés au quotidien les mettent parfois au supplice et qui, finalement, vont se voir encore davantage "rongées" derrière les barreaux du silence par des mesures qui n'auront ecore une fois finalement pour but que de les démunir davantage pour calmer les autres qui ne veulent pas entendre parler d'augmentation d'impôts, de taxes, et qui veulent par ailleurs des augmentations et des sécurités qui seront financées vers la Caisse Commune par qui alors ?
Serait-ce donc aux plus démunis qu'il faudrait continuer à prendre davantage pour donner à ceux qui se plaignent : faut-il prendre aux rmistes, handicapés, chômeurs longue durée par malchance, retraités au salaire minimum etc... faudrait-il encore prendre à eux qui vivotent avec cette résignation béate des survivants dans l'épreuve de leurs extrêmités au quotidien sur tous les plans, à eux qui à la longue sont si bien lobotomisés.... qu' ils peuvent donc être éprouvés davantage !!!!

Posté par reiane courbalin, 20 novembre 2007 à 17:25

j'irai la chercher...

Nicolas Sarkozy avait dit : "si la croissance ne vient pas, j'irai la chercher !" ; mais hélas, la croissance, c'est comme l'amour, ça ne se décrète pas...et ce n'est pas la commission Attali en octroyant de nouvelles faveurs aux grandes surfaces qui va régler ce problème.
L'euro, même si c'était un passage obligé pour l'avenir de la France a tout de m^me été une catastrophe pour les prix et les mesures indispensables n'ont pas été prises lors de sa création ; à savoir arrondir les prix à la baisse plutôt qu'à la hausse; les super marchés se sont gavés ainsi que de nombreux "certains " commerces alors que les petits commerces galéraient.
Aujourd'hui la croissance et le pouvoir d'achat, étroitement liés de cause à effet sont le problème majeur ; et que le peuple souffre, le peuple se révolte, ce qui est le cas aujourd'hui; et m^me les réformes justes ( égalité des retraites ) ne passent plus.
La distribution du crédit de consommation n'a qu'un effet illusoire et ne fait l'objet que d'un bonheur éphèmère.
Les critère européens ( Mastricht ) interdisent tout mouvement, l'imagination et la créativité ont les limites qu'accordent la commission, l'état de grace est presque fini,...dur, dur...demain.
Alain

Posté par Alain, 20 novembre 2007 à 18:33

baisser les taxes

Pour augmenter le pouvoir d'achat si les élus aux Régions, aux Déoartements et dans certaines communes le voulaient bien pour une fois viser le bien être des Français une solution assez simple ne pas augmenter les impots locaux, les taxes diverses, ne pas effectuer des travaux de tappe à l'oeuil de dernières minites avant les municipales, mais surtout que leurs emoluments soient indexés sur le SMIG.
Ce sont des formules simples, mais ils préférent cultiver la grogne pour remplir leurs urnes. La souppe doit être bonne pour ces donneurs de leçons de démocratie qui eux aussi ont un régime de retraite TRES SPECIAL qu'ils ne veulent point toucher.
Ils me font penser un peu à Thorez qui lorsqu'il a été ministre disait : Camarades retroussons nos manches ! Et qui faisait fi des 40 heures pour être après un cheval de batail de son parti.

Posté par alpho,sodu94, 20 novembre 2007 à 19:16

pouvoir d'achat ... pouvoir acheter ? pas sûr du tout !
tout est trop cher
et les payes ne suivent pas cette augmentation ...
il y a forcément un os ... et un gros !

Posté par L@urence, 20 novembre 2007 à 19:26

Lecture des derniers messages, avant d'aller me coucher à 21 heures.
Debout à 1 heure, je partirai faire mes petites livraisons à Paris à 2 heures. Je devrais être de retour vers midi, ensuite petite sieste d'une 1 heure, pour faire paraître mon article vers 16 heures et faire part à mes lecteurs de ma satisfaction de ma journée.
Je dois être égoïste, car je n'ai jamais fait grève et j'ai élevé mes enfants dans le sens que leurs payes ils se la feraient eux-mêmes, sans rien attendre des autres.

Posté par Patrick, 20 novembre 2007 à 21:02

oui,Bernadette,il a un vide -grenier tous les mois et ils attirent toujours beaucoup de monde....à partir de 5hres30 du matin,beaucoup de haitiennes qui recherchent vaisselle et vêtements pas chers....à partir de 9hres du matin,c'est plus calme....et à partir de midi,on remballe.....
biz de Cayenne....

Posté par Annick, 21 novembre 2007 à 02:34

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=265475&pid=6941239

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :