27 septembre 2007
LA TURQUIE DANS L'EUROPE ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,
mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire «
(Citation attribuée à Voltaire)
(Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce blog)
Le président Nicolas Sarkozy a réaffirmé le 20 .09 ne pas penser "que la Turquie ait sa place en Europe", tout en souhaitant qu'elle puisse bénéficier d'un "véritable partenariat" avec l'UE.
"Je ne crois pas que la Turquie ait sa place en Europe, et pour une raison simple, c'est qu'elle est en Asie mineure", a- déclaré le Chef de l’Etat sur TF1 et France 2, reprenant un vocabulaire qu'il avait largement utilisé lors de la campagne électorale "Ce que je souhaite présenter à la Turquie, c'est un véritable partenariat avec l'Europe, ce n'est pas l'intégration en Europe", a ajouté le président français.
Le chef de l'Etat a rappelé qu'il avait proposé fin août aux autres pays de l'Union européenne la mise en place d'un "comité de sages" qui serait chargé de "réfléchir à l'avenir de l'Europe et à la question des frontières de l'Europe".
Rappelons que les Français - selon les sondages- sont largement hostiles à l'adhésion turque . à l’Union Européenne.
ET VOUS QU'EN PENSEZ-VOUS?
N’oubliez pas : haut les cœurs, je vous embrasse respectueusement, pensées particulières pour ceux qui souffrent.
COMMENTAIRES
L'Europe a vocation à regrouper entre eux des pays de culture occidentale... Or déjà je trouve assez « limite » que l'on puisse accepter dans l'UE des pays comme la Bulgarie ou la Roumanie (qui sont très orientaux d'un point de vue culturel), mais alors la Turquie je ne comprends pas
militaire
Posté par militaire, 26 septembre 2007 à 08:58
non non non
La Turquie dans l'Europe ou la véritable victoire de Ben Laden ? Persistant à affirmer que Manhattan, Bali, Djerba, Mombasa sont les derniers assauts chaotiques de l'islamisme radical, «experts» et professionnels de la politique de l'Autruche expliquent que le fascisme vert serait « périphérique », qu'il ne parviendra jamais à s'imposer par les urnes, excepté ses versions « modérées », et que le terrorisme n'est qu'une « réaction » à la « persécution » des Palestiniens... Est il pourtant encore possible de nier que le 11 septembre, loin d'avoir révolté les « masses musulmanes pacifiques », fut le point de départ d'un vaste mouvement de fond antioccidental porté par ce totalitarisme tiers-mondiste et revanchard qu’est cette forme d’’islamisme. D'où les déclarations de Ben Laden s'appropriant les souffrances irako-palestiniennes comme celles du « million de Vietnamiens persécutés » par les Yankees. Lorsque les « islamikazes » prendront d'assaut les discothèques de Paris ou Londres, on s'apercevra un peu tard que les séides de Ben Laden n'en veulent pas aux seuls « américano-sionistes » et donc que les dossiers palestinien et irakien sont plus des prétextes légitimatoires que des causes du terrorisme vert.
Michel
Posté par Michel 26 septembre 2007 à 09:53
prudence
Bonjour Bernadette,
je ne suis pas contre! je ne suis pas pour ! je dis que, sans examens trés sérieux. de toute l'europe ! ( discutions, négociations ect ) la porte doit restée close. une intégration rapide serait une grave erreur pour l'europe elle même
fatiha
Posté par fatiha, 26 septembre 2007 à 10:00
Et tant qu'on y est la Chine, l'Inde ( et encore comme l’écrit justement lécrivain nos racines Européennes plongent aussi en Inde) et le Japon ! Non franchement il faut rester sérieux, la Turquie n'est pas une nation européenne et en conséquence n'a pas vocation à intégrer l'UE.
arcole2
Posté par arcole2, 26 septembre 2007 à 11:53
l'australie aussi?
Entièrement d'accord ! Je me pose la question pour l'australie !aussi, pas vous arcole 2 ? Nous avons même plus de lien avec l'Egypte que la Turquie ! Il y a un Astérix en Egypte, mais pas d'Astérix en Turquie, à moins que je me trompe ?
Nuitd’étoiles
Posté par nuitdétoiles, 26 septembre 2007 à 12:12
nouvelle union Européenne
Bonjour. Sujet sérieux !La tendance actuelle consisterait pour l'Union Européenne à apporter son soutien à la constitution d'un marché unique regroupant le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Lybie, l'Egypte, Israël, la Syrie et la Turquie.__ Cette entité nouvelle passerait des accords de coopération et d'échanges de biens et services avec l'UE et bénéficierait à ce titre de conditions d'accès au marché européen libres de droits. Les pays moteurs d'une telle communauté seraient nécessairement la Turquie et l'Egypte qui constituent les principaux marchés.__ Déjà actuellement, le Maroc par exemple exporte certains produits sans droits de douanes vers l'Egypte et la Turquie et réciproquement, des liens commerciaux se tissent et comme ce fut le cas pour l'Europe des pères fondateurs, il est vraisemblable que ces échanges conduiront à des renforcements de solidarités. __Il est évident qu'une telle hypothèse ne se vérifiera pas tout de suite. Il faudra au préalable régler les antagonismes et rivalités entre l'Algérie et le Maroc, entre Israël et ses voisins ce qui demandera du temps et beaucoup de diplomatie, mais c'est là un projet qui devrait mobiliser tous les pays européens.__ Ceux-ci ont en effet intérêt à voir se développer autour du bassin méditerranéen une zone unifiée avec laquelle il lui faudra passer des accords de réciprocité.
médecinhospitalier (exl’étudiant)
Posté par médecinhospital, 26 septembre 2007 à 12:49
un peu long pardon
Bonjour :Que nous apporterait (égoïstement) la Turquie ? Un marché ? Même pas, les images d'Istanbul, ville ouverte et cosmopolite ne suffisent pas à masquer l'extrême pauvreté du reste de ce grand pays. Pauvreté qui, par capillarité aurait des incidences sur notre propre niveau de vie et accentuerait les délocalisations économiques.__ Nous vivons dans un système économique ouvert qui se caractérise par la recherche du profit maximum et immédiat. On peut le regretter, mais c'est comme ça et les relations capital/travail seront de plus en plus tendues.__ Rien économiquement et politiquement ne milite donc en faveur d'une adhésion.__ Quel autre bénéfice les Français peuvent-ils en attendre??? Une extension de leur territoire ???Ce fut là un des principaux arguments aux siècles derniers pour imposer sa puissance. Aujourd'hui, le monde a changé , la puissance est d'abord et avant tout financière, commerciale et liée à la maîtrise des technologies nouvelles, au niveau d'éducation et l'excellence du système de formation.__ Enfin, quel serait l'intérêt pour un peuple européen qui vit depuis un demi-siècle sans guerre, de se rapprocher physiquement d'une zone où tous les ingrédients d'une déflagration sont réunis ( proximité de l'Irak, de l'Iran, de la Syrie), problème kurde récurrent qui un jour ou l'autre défiera tous ces pays.__ Objectivement, égoïstement, l'adhésion de la Turquie n'offre pas de réels intérêts pour l'Europe et ce que les européens demandent à leurs représentants, c'est justement de protéger leurs intérêts vitaux.Du point de vue de l'extension de la démocratie, les intérêts des européens et des Turcs sont liés et le respect des conditions posées à l'adhésion permettrait de sérieux progrès démocratiques. C'est certain.__ Mais il y a bien trop de pays qui, de ce seul point de vue, seraient autorisés à rejoindre l'Union Européenne....et qui dans la corbeille de mariée apporteraient beaucoup plus ( l'Algérie avec son gaz et son pétrole , par exemple).__
pardon d’avoir été long et merci Bernadette de me le permettre.
ahmedlejeune
Posté par amedhlejeune, 26 septembre 2007 à 13:56
La Turquie dans l'Europe; dans ce cas la France dans l'Asie ! Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre et lire!!
(Bernadette j'ai fermé mon site. Mais je suis à l'assoc le mardi.)
manon
Posté par manon 26 septembre 2007 à 14:49
Tout a fait d'accord avec votre analyse ahmed !La réponse la plus simple et sans doute la plus sage est simplement de constater que la Turquie est située en asie mineure donc hors de l'Europe. Il semble qu'une europe à25 soit déjà difficile à faire alors avant d'élargir au delà des frontiéres historiques.
féedu92
Posté par féedu92, 26 septembre 2007 à 15:16
La Turquie n’est pas un pays européen !
Le génocide arménien n’est pas clos, et il y a encore peu de temps les forces armées de la Turquie ont menées conjointement avec celles de l’Irak de Sadam Hussen des opérations contre les Kurdes, sans que l’opinion internationale soit choquée.
Leur nouveau président est un islamiste déguisé en agneau, il institue leur port du voile dans les administrations, pour un démocrate il fait fort et va contre ce que Mustafa Kemal fit lorsqu’il créa un état laïc.
La Turquie va-t-elle rester encore longtemps une démocratie laïque ?
Que l’ UE pour une fois défende nos valeurs, nos racines et ne mettons pas le ver dans le fruit. Car demain il sera trop tard.
Posté par alfonsodu94, 26 septembre 2007 à 15:35
leur culture est trop differente de la notre et ce n'est pas en ce disant europeens qu'ils vont changer, chose que je comprends puisque c'est leur culture. mais elle ne correspond en rien a nos idées, ce ne sera que conflits et problemes
titine4
Posté par titine4, 26 septembre 2007 à 18:43
un danger pour la paix
Bonjour Bernadette, Zabeth vient de me dire que ton blog évoque l’entrée, ou pas, de la Turquie dans l’Union Européenne. Comme Française d’origine arménne, je surveille ce qui se passe en Turquie. et je pense que l'acceptation de la Turquie dans UE, est un acte d'inconscience politique dont les conséquences, je répète, peuvent être désastreuses, et peuvent entraîner la dissolution de l'esprit et la culture européenne, et dissoudre, non seulement les États et les Nations européennes, mais aussi l'ordre et la démocratie que l'Europe a atteint après de 2000 années, de guerre, génocides, et maintenant le terrorisme, qui n'a pas de frontières. Nous, les Franco/ arméniens, nous ne haïssons pas les turcs. Mais un État, qui se dit politiquement démocratique, qui a du respet pour les droits des nations, ne peut ignorer, ni même nier le génocide de près de 1.500.000 arméniens. Ton amie VERONIQUE
Commentaires
Dans bien des cas et domaines les différences ne sont pas souhaitables. Il en va de même dans ce cas présent. Et surtout la Turquie et ses frontières ne se situent pas dans une région de calme ! attention !!!
michèlelaprof
Bonjour,
nous voyons l'inconscience des politiques qui proposent d’ incorporer un État et une nation si nombreuse, si diverse, culturellement si lointaine à l'esprit et à la culture européenne, dont l'Union lui a coûté tant de souffrances, tant du sang, dans le siècle passé. J'admire l'Europe, j'admire la paix atteinte, et moi, je voudrais que le sens commun des gouvernements des pays de l'UE va assurément n'admettre pas la jamais la Turquie en formant partie. Mais accepte des accords privilégiés avec ce pays, qui, jusqu’à ce jour, est plutôt proche de l’occident.(pour combien de temps ?compte tenu de son nouveau président ?)
antoine
et les droits de l'homme?
Pourquoi pas ensuite l'adhésion de la Syrie et de l'Iraq, voisins de la Turquie ! d'accord avec Véronique, avec elle Je pense aussi à tous les Arméniens qui ont fui les massacres perpétrés par les turcs et ont du se battre pour survivre et s'intégrer en France ! L'Europe est prête à ouvrir toutes grandes ses portes et à dérouler le tapis rouge à la Turquie qui ignore les droits de l'homme et a décimé le peuple arménien sans jamais exprimé le moindre regret ! Bel exemple d'éthique vraiment !
Atlas
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=265475&pid=6346514
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


